New York Knicks vs Boston Celtics (Game 50) – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Après une victoire au Madison Square Garden, déplacement au TD Garden où les bockers portaient le jersey statement… pour essayer de faire un statement game.

Sims toujours dans le starting five pour New York alors que Smart est remplacé par White côté Boston. C’est Brown qui ouvre le score puis Randle sur sa seconde attaque qui va planter son premier 3pts du soir.

Tatum ne pouvait pas resté caché bien longtemps, ni RJ et à 9:44 le score est de 5-4. Le duel est bien lancé même si la seconde tentative à 3pts de Julius ne rentre pas. JT lui va y arriver avec 2 shoots derrière l’arc coup sur coup. Horford y va aussi de son 3 ce qui va forcer Thibs à demander un timeout lorsque ses joueurs sont menés 5-13 à 8:15.

JB trop court en sortie de temps mort, JT va faire passer l’avance des verts à +10 avant que Julius ne remette 2pts. Début de match compliqué pour le #11 des 🔶🔷 avec une faute sur White qui ne tremble pas sur la ligne des LFs.

Brown qui rajoute 3pts et c’est déjà un break de fait avec 7-20 à 6:51 et Boston va continuer de mettre des points. Le second 3pts de Julius arrive alors à point nommé mais les Cs ne faiblissent pas. En dehors de Randle compliqué de trouver des solutions et il n’hésite pas à alterner entre jeu extérieur/intérieur.

Brogdon arrivé en jeu score à 3, Brunson lui répond, puis Julius va aller chercher un and one mais manquer le LFs quand Hartenstein et IQ arrivent avec 20-28 à 3:44 de la fin du quart.

2 fautes très rapide du pivot backup n’aide pas tellement alors que Julius lui continue son chantier en attaque pour porter son équipe. 14 des 24pts inscrits par New York viennent de lui. RJ va bien tenter un drive mais face à Robert Williams c’est loupé.

Deuce et Obi vont arriver sur la fin du quart qui va se terminer sur le score de 26-34 après une succession d’actions loupées par Boston et un dunk quasi au buzzer de RJ.

Pas complètement largués mais pas non plus totalement inspirés en attaque, c’est à la seconde unit que revient la charge de vraiment recoller au score. Quickley va être le premier à scorer avec un petit floater signature.
Le ballon bouge bien et après 2LFs de Hartenstein les bockers ont bien recollés avec 32-34 à 10:02 de la pause. Obi va même permettre d’égaliser sur contre attaque à 34 partout alors que IQ va redonner l’avantage avec un LF juste après.

Le momentum pouvait-il durer plus longtemps ? Même si Boston va répondre par un 3pts, IQ va continuer de son côté a scorer et RJ saisir ses opportunités, 39-42 à 7:50.

Retour alors de Jericho et Quentin qui vont aider à poursuivre les efforts défensifs. IQ lui conserve sa mission d’être bon des 2 côtés et avec Grimes dans le backcourt les 3pts arrivent. 45-46 à 5:44 de la pause y’a vraiment match.

En sortie de temps mort Brunson score direct pour reprendre un court instant le lead au score. La Défense est en place mais Boston a de la ressource dans son roster. Quickley lui continue son très bon passage et le score est toujours aussi serré avec 52-51 après un shoot de loin et son 15eme points.

Sur l’action suivante c’est Grimes qui claque un gros dunk qui va déclencher le temps mort de Boston. Julius va revenir en jeu ensuite et la bataille entre les deux équipes va se poursuivre, 56-53 à 1:20.

Brown répond à Brunson, Brunson répond à Brown, Tatum n’est jamais bien loin non plus quand un ballon traîne près du panier mais c’est bien le JB des Cs qui score pour les verts.

58-60 à la fin de cette première mi-temps où sans forcément avoir bien commencé les Knicks ont pu compté sur le défense et Quickley pour revenir dans le match.

Au retour des vestiaires c’est JB (le notre) qui va aller chercher la faute de JB (l’autre) pour égaliser tout de suite à 60 partout. Et le meneur des Knicks va enchaîner sur l’attaque suivante pour terminer en lay up mains gauche pour reprendre le lead.

Brown va alors égaliser avant un gros dunk de Sims pour passer à 64-62 à 9:52. L’affiche tient toute ses promesses et c’est RJ qui va redonner un peu plus d’avance à New York avec un 3pts. Discret jusqu’alors Tatum va tout de même atteindre déjà les 20pts et aider les siens à recoller à 67-66 avant que ce ne soit le tout de Brunson de se rendre sur la ligne des LFs.

Juste 1/2 pour JB avant que Sims ne morde à la feinte de Brown qui ne va pas se priver d’égaliser sur LFs, 68 partout à 8:27. White qui enchaîne avec un 3pts et c’est le public des Celtics qui se réveille avant un 3pts de Julius pour égaliser à 71 partout.

Le floater de JB refait passer les Knicks devant… avant une nouvelle égalisation via Tatum et avec 7:09 à jouer le combat reste toujours aussi indécis avec aucune des deux équipes qui n’arrive à faire le break.
Julius à 2/2 aux LFs puis Julius à 3pts puis plusieurs stops défensifs puis Julius à 2pts et voilà New York à 80-73 à 5:10 de la fin du quart. Le break est-il fait ? Boston a besoin d’un temps mort pour revoir son plan de jeu et c’est finalement Robert qui va remettre des points pour Boston.
RJ voit son coast2coast stoppé par une faute et après son 1/2 aux LFs porter la marque à 83-75 avec encore 3:44 à jouer. 3pts Boston, gros dunk de Julius, gros step back jumper de Brunson les Knicks poussent leur avance à +9 et continuent d’attaquer.

Hartenstein gêne Tatum mais Williams score en second rideau. Une relance précipité de Harti va redonner une occasion à Boston de revenir avec un 3pts dans le corner mais New York ne lâche pas pour autant sous la pression.
Randle obtient la faute de Grant Williams sur son démarrage et va faire 2/2 aux LFs mais faire une faute évitable sur le shoot de Hauser, 91-85 au moment d’entrer dans le moneytime.

12 minutes donc pour bien finir et le 4eme quart qui débute avec Obi IQ et Deuce. Un Quickley qui attaque le cercle sans succès bien attendu par La Défense des verts. RJ alors essaye à son tour et va obtenir la faute.
93-87 à 10:51 après le 2/2 aux LFs, Deuce va intercepter le ballon sur Brogdon et IQ finir la contre attaque par un and one… mais manquer le LFs.

Brogdon va se racheter juste derrière pour Boston, RJ lâche un petit floater, IQ piquer un autre ballon… les Knicks se donnent des secondes chances mais ne vont pas réussir à les convertir.
97-89 à 8:51 de la fin du temps réglementaire, la second unit tient bon et augmente même l’avance à +11 après le 3pts d’Obi. Tout semble sourire alors aux Knicks puisqu’ils gagnent même le coach challenge pour récupérer un autre ballon initialement donné à Boston.

C’est Deuce qui fait plus que profiter de son temps de jeu qui va même rajouter 2pts de plus sur LFs pour passer à 102-89 à 7:52. Trop court sur son 3pts, White lui trouve direct la cible alors que JB revient aux affaires pour mettre des points.

Les minutes défilent, l’avantage reste en faveur des Knicks mais même avec 10pts d’avance il reste encore trop de temps pour crier victoire. Même quand Hartenstein score pour passer à 106-94 avec 5:03 au chrono.

Randle a lui aussi fait son retour, Sims revient tout comme Grimes qui va faire souffler RJ. C’est également un duel de coaching dans ce match où Julius va faire faute sur Tatum qui ne va pas louper ses LFs.

3pts trop court de Grimes puis faute de Julius sur Robert Williams qui obtient le and one mais manque le LF, 106-98 à 4:04

La pression est réelle et Julius fait une passe trop tardive à JB, Tatum score encore et il n’y a plus que 6pts d’avance avant un gros shoot de Julius et avant la réponse de Tatum.

108-102 à 2:51, JB trop court sur son shoot c’est Julius qui sauve le rebond… avant de mettre un step back importissime à 2:32 de la fin.

Tatum les gros shoots il sait faire aussi et va aller chercher le and one sur Julius en réponse.
110-105 à 2:25 dans un TD Garden bouillant… Grimes perd le ballon sur une passe forcée de Julius et c’est Brogdon qui sanctionne derrière à 3pts.

110-108 avec 1:57 à jouer la pression qu’on vous dit. JB pour le shoot… manqué, Brogdon dans le corner… manqué
Les secondes sur le chronos s’égrainent, JB fait le tour de la raquette mais n’obtient pas la faute et les Knicks doivent rendre le ballon au bout des 24s

1:01 à jouer ballon Boston toujours à -2 et Tatum qui va égaliser à 48s sur un drive.

Ballon Brunson qui va servir Grimes ouvert à 3pts… manqué 😭

110-110 24.1s à jouer ballon Boston 😬

Ballon Tatum qui va avoir un shoot mais trop court, rebond Williams… contré par Sims

Direction l’overtime où les deux équipes vont rendre des ballons sur leurs premières attaques mais White dans le corner va frapper le premier.

110-113 à 3:46 quand le and one n’est pas accordé à JB (merci les ref) puis que Tatum va aller chercher la faute (bien là) de RJ

110–115 avec encore 3:20 à jouer mais des shoots qui ne rentrent plus pour New York. Julius score à 3 pour revenir à -2 avec 2:27. Une fois mais pas deux et les rebonds échappent aussi aux Knicks.

L’affaire se complique mais Horford rend un ballon sur écran mobile. Julius sauve un autre ballon, Julius drive, Julius prend son propre rebond mais Grimes ne rentre plus ses shoots ouverts à 3pts.

Boston a aussi des ballons pour tuer le match, des secondes chances aussi avec des rebonds offensifs mais à 28,1s de la fin c’est RJ dans le corner qui fait repasser New York devant.

116-115 et là c’est Brown qui vient scorer ligne de fond. Knicks -1 24.3s balle New York et faute sur Julius qui va faire 2/2 aux LFs

118-117 21.2s balle Boston et faute de JB sur JB (le vert) à 7.6s du buzzer.

1er LF trop court… le second est (volontairement?) loupé et c’est RJ qui arrache le rebond avant de se présenter aux LFs.

Le 1er est bon… le second aussi Knicks +3

5.7s au chrono ballon Boston… Tatum pour le 3pts.. loupé… mais le rebond revient à Brogdon… contré par JB

Et c’est bien les Knicks qui s’imposent dans ce duel 120-117 pour ce qui doit constituer un vrai match de référence chez les leaders de la ligue.

Prochain rendez-vous à BK samedi soir pour essayer de bien finir cette semaine de la rivalité.

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *