2 jours après ce match incroyable au Garden on retrouve donc les 2 mêmes équipes en face à face dans l’autre Garden. Les 2 mêmes équipes pas forcément puisque juste avant le début de la rencontre on apprenait le forfait d’Evan Fournier touché à la cuisse
Les allaient donc devoir faire sans celui qui tournait cette saison à plus de 30pts par match dans la série face aux Cs. Et c’est IQ qui remplace notre Français dans le starting five.
Le sophomore qui joue plus sur le poste 1 en alternance avec Burks et qui se montre tout de suite par un caviar pour Mitch puis un shoot longue distance. 8-4 pour débuter à 9:16 avec une belle présence au rebond c’est plutôt prometteur.
Cette starting lineup inédite cette saison fonctionne plutôt bien, surtout que le sophomore rajoute un second 3pts quelques minutes plus tard. Le mouvement de ballon si souvent réclamé est bien là même si les Cs sont revenus au score entre-temps avec 11-11 à 6:06.
Le bras de fer continue entre les deux équipes avec un RJ toujours en feu à 3pts qui va en enchaîner 2 coup sur coup pour passer à 19-13 à 4:10. Grimes et Gibson seront les premières rotations du coach mais avec un Quickley en totale réussite derrière l’arc (3/3) les Knickerbockers continuent de faire la course en tête dans le Massachusetts.
Un premier quart très abouti qui se termine sur le score de 26-21. Mais IQ va-t-il pouvoir tenir ainsi 48 minutes ? Le second quart débute en effet avec la second unit et toujours IQ sur le parquet.
Et le rythme ne baisse pas puisque les New Yorkais continuent de creuser l’écart avec 31-21. Boston va tout de même revenir à 33-27 à 8:26 et c’est finalement RJ qui va venir faire souffler un peu Quickley.
Les arbitres laissent énormément jouer en ne sifflant quasiment aucun contact et Boston en profitent pour revenir à 33-32 à 7:25. Moment choisit par Thibs pour remettre ses starters mais en gardant Grimes qui s’illustre lui par sa précieuse défense.
Julius joue beaucoup avec ses coéquipiers mais il devient de plus en plus difficile de mettre des paniers. Boston en profite pour repasser devant sans pour autant creuser l’écart. RJ lui ne va pas profiter d’une des rares fautes que les arbitres vont lui accorder avec 0/2 aux LFs mais Mitch va sauver les meubles sur le coup avec le rebond offensif et le shoot rapide à 0,9 du buzzer. Les deux équipes vont ainsi atteindre la mi-temps sur le score de 42-44.
Au retour des vestiaires c’est Boston qui reprend tout de suite mieux avec 44-51 à 10:21. Tom Thibodeau est obligé de prendre un temps mort pour stopper l’hémorragie et recadrer ses troupes. Mais l’effet recherché n’est clairement pas là et Boston creuse l’écart avec un run de 11-2 qui fait passer le score à 46-58 à 7:54.
Robert Williams continuant de faire des ravage dans la raquette mais RJ va essayer de reprendre les choses en main. 51-61 à 5:56 la dure réalité des 3eme quart temps des Knicks se vérifie une fois de plus. Surtout avec cette adresse désastreuse sur la ligne des LFs (3/11)
IQ va bien remettre quelques points mais le break est fait par les Cs avec 53-68 à 2:50 de la fin de la période. Marcus Smart fait également très mal aux Knicks des deux côtés du terrain et même si Grimes à 3pts puis RJ & IQ vont remettre le nez à la fenêtre c’est bien Boston qui arrive en tête à la fin du quart.
60-76 à l’entrée du moneytime après un 3eme quart largement perdu 18-32. Les espoirs sont-ils encore permis ? Nous allons vite être fixé avec les premières minutes de l’ultime période.
Obi Toppin fait son retour avec la second unit mais Richardson puis Tatum vont débuter par un 6-0 qui complique encore plus les affaires des Knicks. Le match prend de plus en plus des airs de blowout avec un écart qui se maintient à -20 avec 65-85 à 6:51.
Le miracle avait déjà eu lieu au Garden au match 3, difficile de voir comment il pourrait se reproduire une nouvelle fois. Les Celtics sont en total contrôle sur cette fin de match et on se demande même si les New Yorkais vont atteindre la barre des 80pts. 69-92 avec encore 4 longues pénibles minutes à jouer…
Miles McBride va bien rentrer dans le garbage time puis Sims et même Knox et finalement la barre des 80pts ne va même pas être atteinte. Large défaite sur le score de 75-99 qui remet les deux équipes à égalité dans le classement de la conférence Est.
Prochain rendez-vous dans la nuit de lundi à mardi pour la réception des Spurs au Garden.