Avec l’annonce de l’indisponibilité de Derrick Rose juste avant le début de la rencontre les Knicks avaient donc un nombre incalculable d’absents. Difficile dans ces conditions de préparer sereinement un déplacement chez un tel adversaire.
Cas de force majeur donc c’est Kemba Walker qui fait donc son grand retour à Boston, dans le starting five, sous les couleurs du City édition. Des fourmis dans les jambes pour celui qui n’avait plus joué depuis le 26 novembre dernier et forcément des envies de montrer qu’il était toujours capable de jouer en NBA, de jouer pour les Knicks.
Tout sourire mais grosse pression tout de même au moment d’aller shooter une technique… loupé. Tatum lui a déjà la main très chaude en début de rencontre mais quelques instants après c’est bien Kemba qui va scorer sur un drive… puis à 3pts. He (still) got game.
Mais peut-être un peu trop excité par son retour après ses 5pts et au bout de quelques minutes il prend déjà sa seconde faute et doit déjà regagner le banc obligeant Tom Thibodeau de faire appel à Wayne Selden Jr. 9-15 au score à 6:49 de la fin du quart.
Si c’est bien les Cs qui dominent le début de la rencontre avec un très bonne adresse, Evan commence lui aussi à prendre ses responsabilités mais tout ça reste bien difficile pour trouver des solutions pour scorer. 16-27 à 1:57 et seulement 2pts inscrits pour New York en 3 minutes 45.
Impossible de compter sur les joueurs du banc ce soir pour apporter du scoring et c’est finalement sur le score de 18-32 que s’achèvent ces 12 premières minutes. Le tout avec 10 minutes de Julius mais 0pts
Le second quart démarre par 2pts d’Evan mais la galère offensive continue pour les même si après un 3pts dans le corner de Burks l’écart repasse à -10. Avec un Kemba qui reste en attack mode allant provoquer des fautes et après (enfin) le premier 3pts de la soirée de Julius le déficit de réduit encore un peu plus avec 34-42 à 6:43 de la mi-temps.
Les Knicks sont revenus dans le match mais après ce rapproché la galère va reprendre et on les retrouve de nouveau largués à 38-53 à 3:18. Puis un minimum run va redonner un semblant d’espoir avant que Boston ne redonne un coup d’accélérateur. « La défense » très permissive des Knicks y étant pour beaucoup.
Même avec un quart finalement équilibré (29-30) et un Evan à 17pts les New Yorkais sont toujours distancés avec 47-62 à l’heure de la mi-temps. La maladresse longue distance (5/17) y étant aussi pour beaucoup.
Au retour des vestiaires c’est bien les Knickerbockers qui (pour une fois) se remettent le mieux dans le match avec tout de suite un 6-0 plus que bienvenu. Toujours sous l’impulsion du duo Evan-Kemba et après quelques stop défensifs, le score est alors de 55-62 à 9:57
Mode revenge activé sur le And One d’Evan et les Knicks sont une nouvelle fois bel et bien revenus dans le match avec 59-64 à 7:40. Et le run des Knicks va continuer avec un 17-2 c’est une égalité parfaite entre les deux équipes.
Un match vraiment à part quand Kemba continue de prendre feu à 3pts pour faire passer son équipe (les Knicks pas les Cs hein) devant avec 70-67 à 5:45. Oui ce petit meneur mérite le respect. Et affamé comme jamais il va continuer son show avec déjà 29pts au compteur et 76-71 à 3:20.
Un match totalement relancé et qui monte en intensité dans ce chaudron de Boston. Les minutes passent et les deux équipes se rendent coup sur coup dans un match qui se transforme en véritable bras de fer. Un quart remporté 41 à 24 par les Knicks
88-86 au moment de rentrer dans le moneytime. Tatum le débute par une faute offensive alors que sur l’action suivante c’est Mitch qui va provoquer la faute. Une fin de match qui va se jouer au mental, surtout que les verts se réveillent et repassent devant avec 89-93.
Josh Richardson fait mal aux Knicks avec ses 3pts qui redonne une bouffée d’air à Boston avec 91-96 à 8:30 du buzzer final. Encore énormément de temps à jouer même si le momentum semble avoir basculé.
Le public pousse à fond derrière son équipe mais c’est Evan qui rallume un instant la clim en atteignant les 30pts. Mais New York reste quelques longueurs derrière avec 97-104 à 5:43 de la fin de la période.
Burks dans le corner va réduire l’écart à 102-105 mais derrière c’est Williams qui va réussir à scorer malgré la grosse séquence défensive des Knicks.
Dans la bataille la cheville d’Evan va même tourner sur son shoot pour revenir à 104-109 mais il va serrer les dents pour rester sur le parquet. Dans cette bataille Kemba va finir par sortir pour sa 6eme faute et ne pourra pas terminer la rencontrer
1:39 à jouer chaque possession devient cruciale et les Knicks vont essayer de recoller au wagon avec le And one Julius 107-111 a 58s. Mais malgré toute l’énergie, toutes les émotions du match ils vont finir par rendre les armes et s’incliner sur le score de 107 à 114.
Ils sont venus à Boston diminués, ils ont été revanchards mais il n’y aura pas eu de hold-up. Prochain rendez-vous dans la nuit de mardi à mercredi avec la réception des Detroit Pistons où peu importe les joueurs qui pourront jouer, il faudra gagner.