New York Knicks vs Atlanta Hawks (Game 43) – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k
Le calendrier NBA est sacrément bien fait, ou alors c’est le fruit du travail des FO respectifs des deux franchises qui ont attendu cette date pour conclure leur deal cette semaine, juste avant de se rencontrer sur les parquets. L’acte III de la saison régulière face aux aiglons se tient donc cette fois dans la ville natale de Walt « Clyde » Frazier.
Pas encore de Cam Reddish et la même formule de starting five proposée par Tom Thibodeau que lors des derniers matchs victorieux. Et contrairement à leur match de Noel, Trae Young joue bien cette fois.
Mais si le meneur est bien en tenue, son tout premier shoot à 3pts est loupé et c’est RJ qui ouvre le score. Quelques seconde avant de voir Julius sortir pour un problème de shoes. Petit changement et au retour c’est direct 2pts pour Julius.
Les deux équipes se tiennent avec 9-8 à 8:08 après un 3pts dans le corner de notre Vavane national. La tension est bien là avec beaucoup de coup de sifflet en ce début de match qui viennent casser le rythme de la rencontre et 12-13 à 7:10.
Deux équipes déjà dans le bonus à la moitié de ce premier quart. IQ va être le premier à sortir du banc. Les fautes se multiplient comme des petits pains et Quentin Grimes va venir remplacer Evan puis égaliser à 21 partout après un shoot à 3pts à 2:40. Puis égaliser une nouvelle fois à 23 partout à 1:26.
Sacrément bon ce petit rookie. Tout comme ce vétéran Taj Gibson qui permet de reprendre 2 points d’avance sur l’action suivante. Car oui Nerlens Noel est encore blessé 😭
Mais c’est bien RJ qui va continuer à mettre des points (10 dans ce quart) en mode patron sous les chants qui descendent des tribunes avec les nombreux Knicks fans présents dans la salle. Résultat 31-28 à la fin de ces 12 premières minutes après une faute de Collins qui va redonner des lancers à Taj.
La second unit (et RJ) vont continuer le travail pour débuter le second quart. Et si ATL repasse devant avec un meilleur début le 3pts de IQ puis le and-one de RJ redonne l’avantage avec 37-36 à 9:34.
Un petit break est fait lorsque pendant que Young est sur le banc mais même à son retour c’est bien les New Yorkais qui gardent le contrôle avec 46-40 à 5:42 de la mi-temps après un shoot de Julius. Un Randle qui va enchaîner les paniers et faire grimper l’écart à 10pts avec 57-47 à 2:38.
Un run de 10-3 des Knicks qui tombe au meilleur moment avec des Knickerbockers qui prennent littéralement le contrôle du match et vont atteindre la mi-temps avec 65-51. Bien porté par le duo Batman & Robin, pardon par le duo JR (15pts/6ast) & RJ (13pts) la première mi-temps est réussie.
Reste plus qu’à finir le travail en seconde mi-temps en assurant un minimum dans le 3eme quart. La sélection de shoot n’est pas folle au retour des vestiaires mais RJ est toujours là. Et le RJ il met toujours des points. Un floater par ci, un 3pts par là et voici New York à 70-53 à 9:41.
On kiffe mais on sait aussi que les Knicks ne sont jamais à l’abri de subir un run. Surtout que Young est à 1/6 à 3pts attention à un réveil…Julius va bien casser les chevilles de Collins mais Atlanta se rapproche doucement. 80-70 à 2:31 grâce notamment à Trae un peu aider par l’arbitrage qui va lui oublier un marcher.
Mais avec Grimes qui remplace Evan et qui va tout de suite apporter une grosse défense sur Young. Mais même si RJ va provoquer des fautes c’est bien les Hawks qui grappille leur retard. Le 3pts de Danilo Gallinari fait mal à la tête et le quart se termine sur le score de 85-77.
Le moneytime débute donc avec la second unit et c’est Burks qui va tout de suite aller chercher la faute, puis inscrire un 3pts. Mais le momentum est bien pour les Hawks qui repassent sous la barre des 10pts de retard avec 90-82 forçant Thibodeau à prendre un timeout à 9:43.
Julius va venir remplacer un Obi un poil perdu. Un Julius qui va se faire contrer une tentative de dunk qui relance complètement ATL et réveille son public. 90-86 à 8:35 attention à ne pas craquer maintenant.
RJ de retour pour aller chercher des points sur la ligne des lancers, Julius qui se bat au rebond, Mitch qui dunk tout ça va redone et un peu d’air… mais Atlanta revient grâce à Lou Will. Il n’y a plus que 93-91 à 7:11 😬
Mais cette saison les Knicks ont aussi Evan et ses 4pts consécutifs vont permettre d’éloigner un peu la menace. Mais la menace est bien là avec 101 à 98 lorsque New York se retrouve dans le bonus à 4:20 du buzzer final.
Atmosphère de playoffs avec un RJ à 3pts, un Julius combattif qui va même adresser un 👎 au public des Hawks 😅. Evan qui rajoute 3pts et 111 à 100 à 1:52, on respire à nouveau dans cette fin de match où New York a repris le contrôle grâce à son starting five et les 10pts de notre français.

 

Victoire sur le score final de 117-108. La 3eme de la saison face à cette équipe des Hawks certes privée de Clint Capela. Une victoire qui vient boucler une semaine invaincue grâce à un bon, un très bon duo Julius RJ.
Le bilan est maintenant positif et le capital confiance est là avant d’attaquer une semaine de 4 matchs à domicile avec la réception des Hornets lundi soir pour le MLK day.

 

 

 

 

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *