Après un gros comeback victorieux au Garden pour s’imposer face aux Cavs à Noël, déplacement en Georgie pour les New Yorkais pour défier les aiglons.
Des Hawks en back2back chez eux qui restent sur 5 défaites d’affilée et toujours sans la licorne Lettone qui est à l’infirmerie. Josh est out, Deuce pas encore de retour, on devrait voir encore Kolek à l’oeuvre mais en attendant c’est Mo Diawara qu’on retrouve pour la seconde fois de la saison comme starter aux côtés de KAT… pas Yabu…
Le match commence par un jumpball gagné par New York, Mo manque un 3, Johnson contre KAT après son rebond offensif. Échec Hawks quand Mo contre Trae, JB qui ouvre le score avec un midrange, Young pris à 2 mais c’est à 3 que Okongwu ouvre le compteur points des locaux. Towns obtient une faute de ce même Okongwu et fait un 2/2 aux LFs.
4-3 à 10:28, Risacher qui manque un corner 3, manqué aussi pour KAT de loin, autre échec Hawks, les bockers se rapprochent du cercle mais coincent encore. Jumpball entre Towns et Johnson et ballon qui revient aux locaux. Autre corner 3 manqué par Risacher, Towns score lui à 3. Johnson marque dans la peinture, JB manque un stepback, Okongwu marque une nouvelle fois derrière l’arcW
7-8 à 8:21 après un échec de Bridges. Young rentre un floater et en mettant les visiteurs à -3 Mike Brown doit alors prendre un temps mort. En sortie de timeout c’est KAT qui obtient le ballon poste bas pour une faute obtenue de la part de Johnson. 1/2 une fois sur la ligne pour le pivot des Knicks. Johnson qui manque son drive ensuite et Mikal qui rentre un 3 et voilà les Knicks qui repassent devant au score.
Avantage de courte durée puisque derrière une faute est faite sur Johnson qui fait un 2/2 aux LFs pour passer à 11-12 à 7:21 de la fin du quart. JB manque un stepback 3, rebond offensif Knicks mais Diawara ne va pas pouvoir conclure. Interception de OG sur Trae, Risacher qui fait faute, Mo qui sort et McCullar qui rentre. Pas de points Knicks mais Risacher qui marque à 2.
OG qui marque à 3pts pour égaliser à 14 partout. 5:46 encore à jouer dans ce premier quart, Clarkson qui remplace Anunoby, un airball sur le floater de Alexander Walker, Mitch qui remplace KAT. Échec à 3 Hawks mais rebond offensif et Johnson qui manque son reverse layup. Mikal marque, Atlanta aussi. Clarkson court de loin, rebond offensif McCullar qui obtient une faute de Johnson sous le cercle, 0/2 une fois aux LFs.
16-17 à 4:35, rebond offensif Knicks mais pas plus de points. Échec Hawks, JB qui marque en trailer avec un floater et Snyder qui prend alors un temps mort. Le jeu reprend ensuite avec un corner 3 Hawks, Jordan qui ne peut pas répondre de loin, Alexander Walker qui se fait contrer, échec Knicks, échec Hawks puis 3pts d’OG pour passer devant.
21-20 à 2:15 après un échec d’Altlanta, JB marque à nouveau. Young obtient une faute, pas de LF, Alexander Walker qui score à 3. Clarkson qui marque en 2 temps à l’intérieur et avec la faute. Kolek arrive sur le parquet à 1:35 à la place de Kevin, Knicks +4.
Échec Hawks, échec Kolek, Tyler qui se retrouve seul en défense sur une contre attaque Hawks et concède le and one en jouant le passage en force. LF bonus manqué, OG qui manque son shoot mais Mitch qui écrase un gros dunk sur rebond offensif. Atlanta qui recolle à -1, New York qui score, échec Hawks, JB qui plante un 3 et le premier quart se termine sur le score de 33-27.
Le second débute avec JB sur le banc et Kolek seul à la mène, KAT lui est de retour et l’intérieur. Un 3 de manqué par les aiglons, KAT qui fait faute sur le rebond et Okongwu qui fait 1/2 sur la ligne. Jordan en échec dans le corner, 2pts Hawks, perte de balle de Kolek sur le décalage de KAT. Mo qui revient à 10:46 à la place d’OG, Okongwu qui égalise avec un 3.
33-33 timeout Knicks. Mikal remonte la balle, KAT obtient une faute et fait un 2/2 sur la ligne. Le ballon tourne pour Atlanta mais le chrono aussi et au bout de 24s le ballon est perdu. KAT attaque le cercle mais termine au sol, il revient à la charge et obtient une faute, 2/2 aux LFs. Un 3 qui ne rentre pas pour les Hawks, pas plus pour Towns et Clarkson qui fait faute au rebond.
37-33 à 9:21 de la pause, Kennard qui marque dans la raquette, KAT qui répond, interception Bridges et Clarkson qui envoie Bridges au alleyoop. Johnson qui score, Kolek qui obtient un and one. LF bonus manqué, échec Hawks, Mikal qui manque le corner 3 mais après le rebond offensif de KAT Mikal peut finir avec un dunk.
Les Knicks font le show, Atlanta marque un peu, KAT retourne aux LFs pour aller chercher ses 13 puis 14eme points du soir. Entre temps Snyder a pris un temps mort et McCullar fait son retour en jeu. 47-39 et 7:14 encore à jouer, 2pts Hawks, KAT qui dunke, KAT qui contre ensuite mais avec une faute. Okwongu revient en jeu, Mitch aussi alors que Kolek sort avec KAT.
Brunson de retour, il manque son shoot, Risacher en échec également, OG pas mieux, Atlanta qui manque encore alors que Mitch marque une nouvelle fois après un rebond offensif sur le loupé de JB. Mo place un petit layup pour 2pts et mettre New York à +10. Réponse française avec Risacher, McCullar se montre aussi dans ce match et ça paye pour lui qui sauve un ballon puis va sanctionner avec un corner 3. Déjà 6 rebonds pour lui
56-45 à 4:27, une faute donne 2LFs aux Hawks pour autant de points. Mikal qui joue poste bas mais sans scorer, Okongwu retourne aux LFs après une faute de Brunson, 2/2 aux LFs. Réponse de Mikal à 3pts après un décalage de McCullar. Daniels obtient une faute et fait un 1/2 aux LFs, échec Knicks, Okongwu qui marque dans la peinture, JB en échec à 3. McCullar qui récupère un ballon sous le cercle, il repart en attaque et scie à 3.
62-52 puis 64-52 avec un dunk de Mitch en trailer sur la passe de son capitaine. On arrive sur la fin de la première mi-temps et les bockers creusent l’écart avec JB qui score sur Daniels. Towns revient en jeu dans la dernière minute, il est court de loin, 3pts pour ATL. JB rajoute un floater dans les dernières secondes, McCullar récupère le ballon et le capitaine va avoir l’occasion d’envoyer un shoot très longue distance au buzzer… loupé.
À l’heure de retourner aux vestiaires le score est de 68-55. Les New Yorkais ont fait le break et vu la dynamique affichée peuvent être sereins avant d’attaquer la seconde moitié de la rencontre.
Après le break le jeu reprend avec les starters du soir et ça reprend avec un 4eme 3 signé Okongwu. Échec Knicks, perte de balle de Trae, Diawara qui rentre un 3, qui contre ensuite Risacher, remonte la balle, OG qui manque son 3. Échec Hawks, JB qui score derrière l’arc. Échec Hawks, Mo qui manque un 3 et Okongwu qui obtient un and one sur JB.
74-61 à 9:38 après le LF bonus, KAT qui dunke, Young qui manque son layup mais Daniels suivait bien. On retrouve les deux mêmes aiglons après une perte de balle Knicks pour 2pts de plus. Mikal pour OG pour JB qui sanctionne seul au large à 3pts. Mikal qu’on retrouve déjà quelques instants après pour un dunk, s’en est trop pour Snyder sui doit prendre un temps mort.
En sortie de timeout ATL score, 81-67 à 7:47. Johnson qui contre Mo mais ça aurait mérité un goaltending. OG plante un 3 au buzzer après la remise en jeu, tout semble réussir aux Knicks. KAT se retrouve aux LFs pour un 2/2, Mo laisse sa place à Kevin et les Knicks sont à +19… les arbitres revoient le 3 in extremis d’OG au buzzer et annulent finalement le panier… les Knicks se retrouvent “seulement” à +16.
Perte de balle Hawks, KAT attaque la raquette et va obtenir une autre faute. 2/2 encore aux LFs, Johnson s’envoler ensuite au dunk, écran mobile de McCullar, échec à 3 Hawks, KAT coincé poste bas et 3s sifflées contre New York. 3pts pour Alexander Walker, KAT qui obtient une faute de Risacher mais ATL récupère le ballon après un challenge gagné. Clarkson de retour à 5:41, 85-72.
Les Let’s Go Knicks de font entendre mais c’est un Hawks qui dunke. KAT manque son jumphook, échec ATL, JB qui score. Alexander Walker qui répond avec un 3, Daniels qui ceinture KAT pour l’empêcher de marquer sous le cercle, il le fait aux LFs. Les Hawks n’ont pas la réponse à Towns qui continue son chantier aux LFs, 24pts/12rbds alors pour KAT.
2pts Hawks, un 3 court pour Brunson, Towns qui ne peut pas sauver le rebond. 3pts Hawks mais McCullar qui obtient le and one juste derrière. Mitch a remplacé KAT, 91-82 à 3:30 après le LF bonus manqué. McCullar qui récupère un ballon derrière mais Clarkson va perdre la balle. Sans paniquer Atlanta a réduit son retard, Johnson en échec par 2 fois, New York manque plusieurs occasions.
À 2:15 de la fin du quart McCullar cède sa place à Kolek qui fait faute pour un and one de Trae qu’on avait carrément oublié. Après le LF bonus marqué après le temps mort Knicks il ne reste plus que 6pts d’avance pour les Orange and Blue. Kolek manque son layup, échec à 3 Knicks, Alexander Walker manque un 3, McCullar de retour obtient une faute de Young. Sur la ligne le sophomore fait cette fois un 2/2 pendant que Josh continue de tweeter sur la prestation de Kevin…
On rentre dans la dernière minute du quart, McCullar rajoute 3pts, Johnson lui répond mais McCullar se fait une nouvelle fois piéger pour écran mobile. Kolek sort pour OG, JB prend sa 4eme faute sur Okongwu qui fait 1/2 aux LFs. Dernière action pour les bockers, JB qui score mais il reste 6.4s au chrono… Atlanta ne va rien en faire.
On arrive au moneytime sur la marque de 98-89 et les Knicks vont devoir se montrer concentrés jusqu’au bout car les Hawks vont avoir à coeur de mettre un terme à leur série de 5 défaites consécutives.
Le 4eme quart commence avec JB sur le banc, Kolek et McCullar sont toujours là. Mikal manque un corner 3, OG fait faute sur Johnson, 98-91 à 11:24. KAT score, 3pts pour ATL, OG pénètre et obtient une faute alors qu’un passage en force était tout proche. Snyder challenge et après review les arbitres ne donnent pas raison au coach des Hawks. 2/2 pour OG.
102-94 et 10:46 à jouer avant la fin du temps réglementaire. Jordan fait faute sur Trae, 2pts en backdoor, KAT en rajoute 2 dans la peinture, Johnson va chercher une faute, 1/2 sur la ligne. OG manque un corner 3, Johnson va rajouter 2pts, KAT va chercher une autre faute dans la raquette, 2/2 aux LFs.
106-99 à 9:21, rien n’est fait même avec les 30pts de Towns. Interception de Clarkson sur Young et KAT qui peut rajouter 3pts qui remet New York à +10. Les supportes New Yorkais se refont entendre, Alexander Walker rentre un 3. Échec Knicks, Kolek qui prend sa 3eme faute, échec Okongwu face à Towns qui va remettre un autre 3. 3/6 de loin pour lui et 36 unités alors.
112-104 à 7:41 après un 2/2 aux LFs pour Daniels après un temps mort de Brown. Mitch remplace KAT, Brunson et McCullar aussi de retour. Mikal manque un 3 mais Mitch offre une seconde chance pour 2pts Knicks. Okongwu qui score, Mikal qui manque ligne de fond, les Hawks qui scorent, JB qui manque un shoot.
114-108 à 6:04, Okongwu manque un 3, in and out à 3 pour McCullar qui retourne sur le banc pour Kolek. Bridges lui laisse sa place à Anunoby. JB qui coince face à Daniels, Johnson butte sur Robinson, Kolek manque son layup, Alexander Walker marque à 3 et met les Hawks à une possession des Knicks qui demandent un timeout.
114-111 à 4:50, sans Trae ATL a recollé. Il reste encore beaucoup de temps de jeu, KAT de retour mais perte de balle Knicks, Young fonce sur KAT et obtient une faute qui l’emmène aux LFs, 2/2 pour Trae.
114-113 à 4:25, un run de 11-2 des aiglons, OG qui va chercher un gros and one sur Okongwu, LF bonus dedans. 5eme faute pour le pivot des Hawks. Johnson qui manque un shoot face à Kolek, JB qui manque un 3, KAT au rebond mais OG qui ne peut pas marquer.
117-113 à 3:18 et Okongwu qui score encore à 3. JB face à Daniels c’est marqué pour Captain Clutch. Daniels score en alleyoop derrière, de nouveau un seul petit point d’avance Knicks, Kolek profite des prises à deux sur JB et Bridges mais c’est manqué. Okongwu encore à 3 refait passer Atalanta devant.
Égalisation par Monsieur Brunson, 121 partout à 1:47 du buzzer final. Un stepback manqué par Trae, ballon JB, un stepback 3 pour lui qui redonne cette fois l’avantage aux bockers.
Knicks +3 à 1:15, balle ATL. Kolek fait faute sur Young avant de déclencher un shoot. 2/2 pour Trae.
124-123, JB qui se fait voler le ballon par Alexander Walker qui va finir au cercle malgré le retour d’OG qui fait un goaltending. Aïe…
124-125 et plus que 48.7s sur l’horloge. Balle New York. Le chrono ne veut pas repartir. Nouvelle remise en jeu, JB qui est trappé puis qui se retrouve une nouvelle fois face à Alexander Walker, il peut prendre un shoot dans la raquette mais c’est loupé. OG au rebond sauve le ballon mais ne peut pas remonter au cercle, Okongwu fait faute, sa 6eme, fin du match pour lui.
OG égalise sur son premier LF, Mitch, Kolek et McCullar reviennent sur le parquet pour assurer sur les ultimes secondes, Knicks +1 après le second LF d’OG marqué. 29.6s sur l’horloge.
Trae tout proche de perdre la balle face à Mikal, plus que 15.6s à jouer, temps mort Hawks.
Remise en jeu et OG qui va réussir à intercepter le ballon quand Trae se retrouve coincé face à Mitch. Les Hawks font faute sur Anunoby qui rentre son premier LF, son second aussi.
7.3s, Knicks +3 et nouveau temps mort ATL.
Une prolongation n’est pas encore à exclure et les Knicks vont devoir défendre jusqu’au bout, Brown garde sa même lineup défensive, remise en jeu Johnson, Alexander Walker peut prendre un shoot à 3 mais c’est loupé, rebond OG et cette fois c’est terminé.
Victoire sur le score final de 128-125, les Knicks ont joué à se faire peur mais l’essentiel est là avec une victoire pour démarrer ce road trip de 3 matchs. La surprise du chef s’appelait cette fois McCullar.
Prochain rendez-vous dans la nuit de lundi à mardi avec un déplacement à Nola pour alléger défier un autre type de volatile.

Et pour encore plus d’analyses :
