Second match des cinq en road trip et escale en Georgie toujours privé de RJ Barrett qui souffre toujours de migraines. Trae Young lui est bien de retour après avoir manqué un match pour la naissance de son second enfant.
Toujours avec Hart dans le cinq de départ, c’est Josh qui va tirer le premier dans le corner mais sans réussite. Après un premier rebond offensif de Mitch c’est finalement Julius qui ouvre le score avec son premier shoot du soir.
Réponse rapide par 3pts des Hawks auxquels Julius va répondre aussi vite avec son premier 3pts mais faire une airball sur son tir au large suivant, 5-3 à 10:04. Johnson va remettre des points pour ATL alors que Julius aussi 2 autres pour New York.
Seulement 2 scorers pour débuter et après un échec de Randle, JB tente sa chance mais sans succès. Pas plus pour Hart et c’est finalement Capela qui va égaliser à 7 partout. Mitch subit la seconde faute de Hunter mais c’est Hart qui va aller au drive pour 2pts.
Robinson rejette Capela et ça va lancer JB pour finir en contre attaque, 11-7 quand le premier temps mort arrive à 7:14. En sortie de temps mort Grimes récupère un ballon des mains des Hawks pour finir vite fait avec 2pts. Bogda lui va aller mettre 2pts dans la raquette quand Brunson en met 3 derrière l’arc.
Au tour de Bey de scorer pour les locaux et ensuite à Randle de lui répondre, 18–11 à 5:23. Les Knicks dominent en ce début de match leur sujet même si il y a des shoots de manqués. Murray en profite pour mettre 2pts alors c’est Grimes dans le corner qui va répondre par 3 puis Brunson histoire de bien accentuer l’avance, 24-13 à 3:55 de la fin du quart.
Capela va se retrouver sous le cercle pour 2pts faciles et c’est au tour de Thibodeau d’appeler un temps mort. Donte, Quickley plus Hartenstein arrivent en jeu après le timeout et c’est Harti qui va tout de suite mettre ses points.
Réponse des Hawks aussi proche du cercle, JB trouve son Donte ligne de fond et à 2:46 on est alors à 28-17 pour New York. Le ballon circule bien mais le floater ligne de fond d’IQ ne traverse pas les filets. Partie remise tout comme le drive main gauche de Julius qui roule sur l’arceau. Un Julius laissé seul sous l’arceau qui ne va pas se laisser priver de remettre 2pts.
Deuce arrive remplacer JB dans la dernière minute. Bogda va aller chercher un and one dans la raquette alors Julius va faire de même avec un spin move dans la peinture adverse. Gros début de match du double all star des Knicks alors que quelques instants après Young va se rendre aux LFs pour ses premiers points du soir et étonnamment c’est déjà Brunson qui fait son retour.
Le temps de provoquer un charge sur Okongwu et c’est donc sur le score de 33-22 que se termine cette première période. Le second quart démarre lui sans Randle et c’est Harti qui claque un gros dunk facilement en transperçant la raquette en transition. Okongwu va répondre aussi par un dunk, Bogda placer un drive main droite, Quickley placer un fadeaway pas loin d’être à 3pts quand le shooteur serbe lui met bien 3pts.
37-29 à 10:10 et au tour de Donte d’attaquer le cercle pour repasser à +10. Bogda score encore pour ATL puis va même contrer Hart qui partait au layup. JB et Grimes vont faire leur retour mais c’est Johnson qui va mettre 3pts pour ramener un peu plus les Hawks, 39-34 à 8:53 temps mort Knicks.
Hart en échec dans le corner, Harti ne score plus devant le cercle et c’est Hunter qui poursuit la belle remontée des Hawks avec leur 10-2 infligés en 1:50. Hart tout ouvert derrière l’arc redonne un peu d’air aux Knicks avec son 3pts.
Okongwu lui rajoute un 2/2 aux LFs avant que Hartenstein remette 2pts puis IQ 3, 47-38 à 7:14 ça respire un peu mieux pour New York. Young rentre lui un stepback 2 mais Donte met aussi 2pts. Bogda score encore pour recoller à -6 et a 6:18 Julius revient aux affaires.
Okongwu manque un layup main gauche, Donte un shoot dans le corner avant de laisser sa place à Brunson. Bey pour 2pts aide les locaux à recoller un peu plus avant 2 autres en contre attaque. Quickley remet 2pts avec un turnaround mais le 3pts de Bey puis son dunk ligne de fond vont finir par redonner l’avantage aux Hawks après une série de shoots manqués par les Orange and Blue, 51-52 temps mort Thibs à 3:45 pour essayer de stopper le run des Hawks.
Quickley va se faire voler un ballon en sortie de timeout, ne pas scorer sur l’attaque suivante, Bey est aussi en échec dans le corner et va même faire faute sur son rebond. Donte remplace IQ alors que Capela contre Randle. Les Knicks se cherchent et c’est finalement une petite claquette de Mitch qui les fait repasser devant au score à 2 minutes de la pause.
Échec de Murray, mauvaise passe de Brunson mais perte de balle derrière des Hawks. Julius force pour aller au drive main gauche mais se fait contrer cette fois par Johnson. JB va provoquer un charge de Hunter et c’est avec un Mitch rester dans la peinture que New York remet 2 autres points importants alors.
Johnson à 3pts va venir égaliser à 55 partout, Donte manque son layup main gauche mais Julius suivait bien. Grimes se fait sanctionner sur Trae Young qui va manquer l’égalisation avec 1/2 aux LFs.
Brunson à 3pts puis Donte sur le rebond offensif vont avoir l’occasion de scorer un peu plus mais sans réussite, 57-56 quand l’heure de la mi-temps arrive.
Au retour des vestiaires Young ne score pas face à Julius, mais New York non plus. Après quelques occasions manquées c’est finalement Grimes qui fait passer le score à 60-56 à 10:22 avec 3pts dans le corner.
Johnson va répondre aussi par 3pts, les Knicks perdre encore un autre ballon et c’est Capela qui va se rendre aux LFs pour un 0/2 qui évite l’égalisation. Grimes remet 3pts, Young de loin est trop court, Grimes intercepte un ballon mais le perd juste derrière alors c’est Young qui va aller trouver Capela pour un dunk facile dans la peinture.
Mitch s’envole aux alley oop sur un service longue distance de Randle. Hunter pour 3pts, JB en échec de loin c’est finalement après un alley oop de Capela sur un service de Young que les Hawks repassent devant avec 65-66 à 7:51.
Julius force alors pour aller jusqu’au cercle mais fait faute. Grimes manque son 3pts, JB son mid range et une minute plus tard le score n’a plus bougé quand un temps mort arrive.
Une pause qui fait du bien à Brunson qui met son 3 à la reprise. Un 3pts qui en appele un autre et voilà New York passé à 71-66 à 5:52 de la fin du quart. Les points suivants vont être pour Julius et vont l’être à 3pts, les Knicks vont mieux les Hawks sont en panne d’adresse.
Hart manque de réussite dans le corner mais c’est Snyder qui appelle alors un temps mort, 74-66 avec encore 4:45 à jouer. IQ de retour fait faute sur le shoot à 3pts de Bogda qui va être parfait sur la ligne.
Julius tente sa chance face à Bey mais sans réussite pour son stepback. Pas plus de réussite pour Grimes dans le corner alors que Murray lui va obtenir un and one pour recoller un peu plus au score mais manquer son LF bonus.
74-71 à 3:38 quand Julius va venir claquer un gros dunk facile dans la peinture. La réussite fuit les Hawks et c’est alors Julius qui va faire parler sa forcer dans la raquette pour aller chercher un and one et donner 8pts d’avance a New York.
Okongwu est trouvé par Young pour 2pts, Donte rend un ballon pour marché, Young place un floater, Hartenstein suit bien derrière le drive de DiVincenzo pour passer à 81-75 à 1:38 de la fin du quart.
Bogda remet 3pts pour les Hawks alors que Grimes se fait salement contrer par Okongwu alors qu’il montait au dunk ligne de fond. Harti va aller chercher un and one après un service de Julius, le bras de fer continue.
Le vétéran un temps rapidement passé par New York, Wesley Matthews met 3pts pour les Hawks, Donte va perdre un ballon sur son drive, Bogda manquer son 3pts, Okongwu rendre le ballon pour marché, Quickley planter un très long 3 et c’est en arrachant avec autorité un ballon des mains de Young que Julius met fin à ce 3eme quart.
Un peu de tension avec Hartenstein dont l’énergie n’est pas trop du goût d’Atlanta, les esprits se calment vite et c’est sur le score de 87-81 que le jeu va reprendre au début du 4eme quart.
Pas de réussite pour Grimes au large, pas plus pour Bey alors que Quickley va aller chercher une faute sans LF. Perte de la balle sur la remise en jeu, les joueurs du banc peinent à scorer et c’est même Grimes qui se blesse à la main sur le contact avec Bogda, 87-83 à 10:41 et JB revient en jeu.
New York a des shoots mais ne les converti pas ce qui les laisse à la portée des Hawks. Hart score enfin mais Bogda répond vite par 3pts. JB va obtenir une faute de Bey et faire 2/2 aux LFs, 91-86 avec encore 9:11 sur le chrono.
Atlanta n’abandonne pas, score encore alors que Quickley perd un autre ballon. Après le panier de Young les locaux ne sont plus qu’à 1pt derrière New York. Bon pour le suspense mais beaucoup moins pour les Knicks.
En sortie de temps mort c’est Julius qui plante un gros 3pts plus que bienvenu. Bey répond aussi de loin, 94-93 à 7:34. JB manque sa percée dans la peinture alors que le 2/2 aux LFs de Bogda refait passer Atlanta devant.
Mitch perd un ballon, Julius fait une faute peu évidente sur Okongwu qui va mettre ses 2LFs. JB manque son shoot à 3 mais Mitch est toujours là au rebond offensif. Les Hawks multiplient les fautes mais ne sont pas encore dans la pénalité. Les Knicks eux multiplient les shoots manqués (2/11) alors que Atlanta remet d’autres points via Murray, 94-99 à 5:34.
JB toujours en échec même main gauche et c’est ensuite Bey qui conclut par un dunk qui précède le temps mort de Thibodeau. Avec 7pts de retard il est urgent de trouver une solution pour scorer à nouveau.
Le run de 11-0 des Hawks prend fin avec un long 3 de Quickley qui passe le score à 97-101 à 4:58. Échec de Hunter, Quickley avec un floater qui ne laisse plus que 2pts de retard. Julius manque l’égalisation mais Robinson se bat et va au sol pour sauver un ballon qui termine dans les mains de Brunson pour 3pts.
Le comeback des Knicks est validé en repassant devant avec 102-101 à 3:52, temps mort Hawks. Il reste encore pas mal de temps et le score est très serré.
Young score vite derrière, IQ subit une faute de Murray et termine par un 1/2 aux LFs qui égalise juste. Murray score encore, Quickley provoque une autre faute et égaliser encore avec 105 partout après son 2/2 aux LFs à 2:38 du buzzer final.
Murray enchaîne face à Julius qui lui tente sa chance dans la raquette avant de ressortir le ballon pour JB qui sanctionne à 3pts, 108-107 à 1:58.
Murray tente encore sa chance mais cette fois se fait cueillir par Mitch qui le contre. Les Knicks prennent leur temps et c’est Hart qui va conclure par un floater au sur le buzzer des 24. Knicks +3 à 1:26 de la fin du temps réglementaire.
Quickley fait faute sur le 3 de Young qui joue comme souvent (comme toujours ?) très bien le coup mais Thibs challenge la décision des arbitres. Des arbitres qui ne vont pas donner raison au coach des Knicks même si le coup de sifflet est assez généreux, Young lui fait 3/3 sur la ligne pour égaliser à 110-110 à 1:13.
Tout est à refaire pour New York et c’est Julius qui va jouer le post up sans réussite face à Johnson. Le rebond va aller dans les mains New Yorkaises, JB va mener l’attaque pour servir Julius pour prendre 2pts d’avance.
Young attaque ensuite le cercle et va obtenir un autre coup de sifflet sur le contact avec Julius. 1/2 seulement cette fois aux LFs et rebond sauvé par Randle, 112-111 avec 33s encore à jouer.
JB se charge du ballon et va planter un shoot clutch de chez clutch face à Hunter pour essayer de tuer le match avec 114-111 à 18.8.
Les Knicks fans présents dans la salle sont en liesse mais il reste encore du temps pour les Hawks qui demandent un timeout.
Murray drive et va scorer rapidement 2pts, 114-113 à 15.6. Julius manque de se faire voler le ballon mais c’est Quickley sur lequel les Hawks vont faire faute pour arrêter le chrono. 2/2 aux LFs sous pression c’est parfait pour IQ.
Knicks +3 et 8.9s avec balle Hawks. Bogda va prendre un shoot à 3 mais manquer totalement la cible.
4.7s temps mort Knicks. Hartenstein pour la remise en jeu qui n’arrive pas à déclencher sa passe et au bout de 5s doit rendre la balle à l’adversaire aie aie aie la pression a changé de camp en l’espace d’un instant et c’est ATL qui reprend espoir.
JB fait rapidement faute sur Murray qui va mettre son premier LF mais manquer volontairement son second tout en mordant la ligne.
Le ballon est rendu à New York qui cette fois ne va pas se louper sur la remise en jeu et finit par aller chercher cette victoire sur le score final de 116-114.
Un gros début de match puis une rencontre beaucoup plus serré mais au dénouement heureux pour les Knicks qui sans RJ ont réussit à trouver des solutions et un mental une infliger une seconde défaite de la saison aux Hawks. Ça fait toujours plaisir…
Prochain rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi pour une étape dans la capitale fédérale cette fois.
Et pour plus d’analyse :