Le Billet du Gaulois #5 – Mamba ou Diesel ?

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

La saison vient de commencer et nos p’tits Knicks sont plutôt séduisants. L’équipe nous montre une jolie force de caractère et même si elle présente quelques trous d’air ici ou là, force est de constater que l’arrivée d’un nouveau meneur dans Big Apple nous faire énormément de bien.

Néanmoins quelques voix commencent à s’élever ici ou là en pointant du doigt le début de saison assez poussif de notre Canadien préféré, mais attention SPOILER : Rien de nouveau à l’est.

 

3-3, voici le bilan au bout d’un peu plus d’une semaine de compétition. Après un premier match intéressant qui aurait pu basculer de notre côté à Memphis en Opening Night, nous avons enchaîné trois victoires contre trois équipes prétendantes au Lottery Pick (Detroit, Orlando et Charlotte) mais à cela à succéder deux défaites d’affilée chez des prétendants aux Play-Offs, voir mieux.

Mais un match était particulièrement attendu, notre déplacement à Cleveland et à l’opposition face à  Donovan Mitchell.

 

La saga Donovan Mitchell aux Knicks prenait fin au 01 septembre après une Woj Bomb informant que Spida exportait ses talents du côté de l’Ohio. Les Knicks n’étaient pas prêts à payer le prix exorbitant que réclamait Danny Ainge et c’était l’ex-team de Lebron qui raflait la mise.
DM se voyait à NY et NY voulait DM mais les choses ne se sont passées comme prévu et dans la foulée du fail, Léon Rose et sa clique resignaient sur le long terme RJ (120/4 ans avec bonus), devenant ainsi que le premier first round a être prolongé après l’ancien meneur des nineties Charlie Ward.

 

Le fan numéro un des Mets était particulièrement en forme et nous en a collé 38 dans les mirettes avec des pourcentages affolants, ajouté à ça 3 rebonds ainsi que 12 passes et vous obtenez une masterclass. Même si il disait en conférence de presse que sa prestation n’a rien à voir avec son trade avorté, nul doute que l’ancien Mormon devait avoir cet épisode en tête.

 

En face, on se demandait comment allait répondre RJ à tout cela. Allait-il montrer au FO qu’il avait fait le bon choix en le conservant et……… il a été assez discret avec ses 15 points, 2 passes et 5 rebonds.
Forcement, il n’en fallait pas plus pour que certains fans hardcores nous expliquaient qu’il aurait fallu passer à la caisse pour obtenir le franchise player qui nous manquait tant.

 

C’est vrai que depuis le début de saison, notre RJ ne semble pas dans son assiette. Il produit, mais il ne semble pas vraiment peser dans les décisions des matchs. Il est en délicatesse avec son shoot, il force dans ses drives et n’arrive pas vraiment à créer le décalage pour les copains autour.

 

Il y a comme un sentiment de « déjà-vu » concernant les débuts de saison de Rowan Alexander Barrett Junior, et en s’y penchant de plus près, le jeune canadien est en effet un diesel à qui il faut du temps pour se mettre en route.

 

17,7 points/5,8 rebonds/2,2 passes voici le bilan statistique du numéro 9 des Knicks au bout de 6 matchs.
Rien de bien foufou mais rien de catastrophique. Là où le bât blesse c’est surtout au niveau de ses stats au shoot et surtout depuis le parking, 22% de réussite.

Voici la feuille de tir sur les rencontres :

Game 1- contre Memphis : 0/6 – 11 points

Game 2- contre Detroit : 0/3 – 18 points

Game 3- contre Orlando : 3/7 – 20 points

Game 4- contre Charlotte : 0/5 – 22 points

Game 5- contre Milwaukee : 1/7 – 20 points

Game 6- contre Cleveland : 3/4 – 15 points

 

RJ est sur courant alternatif concernant son tir. Il n’y a aucune régularité surtout que la plupart des shoots sont des bons shoots, bien ouverts, tranquillement au fond du fauteuil.

Mais hormis ce déficit à 3 points, RJ n’a de cesse d’attaquer le panier il est à 48 % de réussite à 2 points avec 11 tirs pris, dans ses standards des saisons passées.

 

Mais qu’en est-il de ses 6 premiers matchs lors des saisons précédente ?

– 2019/2020 : 17,7 points / 6,5 rebonds / 3,3 passes. 39 % à 3 et 45 % aux Lancers Francs.

Pour 21, 16, 26, 19, 9 et 15 points.

– 2020/2021 : 17 points / 7 rebonds / 3,5 passes. 24 % à 3 et 79 % au LF.

Pour 26, 10, 17, 12, 12 et 25 points.

– 2021/2022 : 17,2 points / 5,7 rebonds / 3 passes. 38 % à 3 et 73 % au LF.

Pour 19, 7, 12, 10, 20 et 35 points.

 

Comme vous pouvez le constater, le Maple Mamba est dans ses moyennes de débuts de saison, ni plus, ni moyen. Qui va piano va sano comme disait les Romains.

 

Alors on peut voir le verre à moitié plein, c’est-à-dire que l’ailier produit les mêmes stat’ et qu’il va monter crescendo pour pourquoi pas nous offrir une saison d’All Star vu qu’il est en nette progression chaque année sur ses chiffres.
Ou bien on peut voir le verre à moitié vide et se dire qu’il n’y a pas de franche amélioration dans la jeune carrière du canadien, que sa prépa n’est peut-être pas optimum alors qu’on a besoin de lui au taquet dès le début.

 

Mais désormais avec un contrat à 30 patates la saison (à partir de la saison 2023/24), nous sommes en droit d’espérer que notre future star monte en pression pour faire enfin vibrer le Garden et surtout confirmer sa belle fin de saison dernière, lui qui tournait à plus de 24 points de moyenne post All Star Game la saison dernière.

 

Bref comme dirait Mitch Robinson « Relax ». Nous ne sommes qu’à 6 matchs joués. RJ va prendre la confiance et va s’améliorer, c’est certain.

Maintenant, est-ce un joueur à 20pts de moyenne ou peut-il pousser ses limites pour devenir le leader d’attaque dont tout Gotham attend et faire enfin oublier le trade raté de Donovan Mitchell ? L’avenir nous le dira bien assez tôt mais RJ on croit tous en toi !!!

 

En attendant, restez Knicks !

 

La Biz

Choubix « Seb » Le Gaulois.

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *