Les amis, la saga Donovan Mitchell a pris fin jeudi soir, aux alentours de 21h30 lors d’un tweet d’Adrien Wojnarowski. Les Cavs ont récupéré l’arrière de l’Utah dans un trade.
Ainge est satisfait, il a ses tours de draft et la fan base New Yorkaise est partagée. Moi je suis heureux !
Enfin ! Enfin c’est fini. On en a bouffé des Spida par ci, Spida par là. Spida aux Mets, Spida chez sa cousine, on a suivi ses aventures comme les « Martine ».
Alors que pas mal d’équipe avaient quitté la table de négociation, tout le monde et moi comprit, on avait envisagé que Léon Rose était sur la voie royale.
Les différentes indiscrétions de nos insiders préférés nous informaient que Leon Rose avait proposé en package Evan+Obi+Deuce+ 2 first Picks non protégés. Trop peu pour l’ancien GM des Celtics qui lui voulait braquer la banque.
Finalement le Woj nous a délivré un petit tweet expliquant qu’au tout début de la Free Agençy, les Knicks avait proposé en réalité RJ, Obi et Mitch ainsi que 3 premiers tours non protogés mais le Jazz avait refusé l’offre. Mitch était prolongé alors dans la foulée.
C’est à se demander comment Ainge a pu refuser une telle offre. Nom de Zeus, nous sommes passés près de la catastrophe !!! La gourmandise de Ainge a failli nous coûter terriblement cher. Du grand n’importe quoi !!!
Cependant, ils n’ont pas été loin de réaliser le trade et ça c’est joué sur des protections.
Woj rapportait qu’RJ était un élément clé du trade et qu’ils avaient substitué Grimes par IQ, ils offraient aussi 2 choix de 1er tour non protégés, 1 choix de 1er tour protégé top 5, deux choix de second tour et 2 swaps ainsi que deux joueurs aux contrats expirants.
Leon Rose était même en discussion avec une troisième équipe pour envoyer Evan ailleurs afin que le Jazz n’est pas à supporter son contrat.
Mais Ainge ne voulait pas de protection sur le 3ème choix de 1er tour et ça a coincé.
La dernière contre offre du Jazz a été RJ+IQ+un autre joueurs+ 3 first picks non protégées et des swaps mais Leon Rose a refusé.
Alan Hahn avait tord, on a voulu envoyer notre jeune garde dans ce trade, je ne comprends pas Leon Rose. La pression New Yorkaise de faire venir un All Star lui a fait tourner la tête.
A coté, Rose a négocié avec l’agent de RJ sur la prolongation de son contrat expliquait toujours le Woj. Le président des Oranges and Blues avait ainsi fixé comme date limite lundi 29 au soir au Jazz pour finaliser l’accord ou tout suspendre et résigner le canadien. Soit on trade soit on garde RJ, on connaît maintenant la suite.
Le lundi est arrivé est l’annonce de la resignature de RJ était annoncée : 5 ans et 107 Millions de dollars (pouvant aller à 120). Là, à ce moment précis, tout le monde s’est dit « le trade de DM prenait un coup dans l’aile ».
On a assisté tout au long de ces négociations à un véritable bras de fer entre les deux hommes fort. Ainge voulait sa part du gâteau, Rose ne voulait pas mettre plus que ce package déjà conséquent.
Les Cavs sont sorties de l’ombre et plus personne ne les voyait bouger pour Spida surtout après leur soi-disant désistement il y a moins d’une semaine, encore un écran de fumée.
Mais une chose que rapporte Ian Begley et que dès que le Jazz a recommencé à parler avec les Cavs au début de la semaine, ils n’ont plus eu d’entretien avec le Front Office des Knicks.
Peut-être sentaient-ils que Leon n’allait pas aller plus loin dans son offre folle alors que l’ex-franchise de Lebron était prête à tous les sacrifices.
Est-ce que le package de Cavs était bien supérieur au notre ?
Sexton est clairement la pièce centrale du trade coté Ohio, qui a resigné dans la foulée avec les mormons. Ils ont ajouté à cela un Lauri Markannen qui pour l’instant n’a jamais vraiment convaincu depuis son arrivée en NBA, plus Ochair Agbaji (rookie drafté en fin de saison) et enfin 3 frist picks non protégés (2025/2027 et 2029) et deux swaps (2026 et 2028) !
Bien évidemment on aurait pu proposer encore plus et devancer l’offre des Cavs surtout avec tous les picks que nous avons amassé. Mais à quoi aurait rimé le transfert de Spida si ce n’est pour ne pas l’entourer derrière et surtout de n’avoir plus aucune porte de sortie dans le cas ou ça aurait foiré ?
Une chose est sûre et que je suis content que Leon n’ait pas succombé au coup de boutoir de l’ancien joueur des Celtics et des Suns. Mais je reste très étonné de la première offre qui aurait eut un relent du trade de Melo.
RJ est toujours en marge de progression et offre de bien meilleur qualité défensive que notre ami Donovan.
On sait par Berman (Journaliste sulfureux du NY Post) que Quentin Grimes n’a jamais été proposé dans aucun package, cela nous montre toute l’attente et l’estime qu’on a pour l’ancien Cougars de Houston.
Je sais que Leon Rose est le président des Knicks parcequ’il nous garantissait (presque) d’avoir une star sous son mandat. Son carnet d’adresse bien rempli et ses relations devaient nous ouvrir les portes pour un All Star. Mais à quel prix ? Je suis très content qu’Ainge n’est pas donné suite à nos offres qui me semble disproportionné par rapport au joueur convoité.
On a encore une fois proposé Ciel et Terre pour réussir le trade de Spida mais le péché de gourmandise d’Ainge nous a empêché de faire une grosse bêtise.
Leon n’a pas voulu sur-encherir l’offre des Cavaliers, ce qui aurait pu nous coûter l’équipe ainsi que son futur. Leon Rose a sûrement misé qu’il aurait le Jazz à l’usure sur la durée voir même sur la pression qu’aurait mit le clan Michtell au FO de Salt Lake City. C’est raté.
Alors la paire Garland/Mitchell, 1m10 au garrot, place-t-elle les Cavs dans le top 5 de l’Est ? Je ne sais pas. JB/Mitchell faisait rire tout le monde mais là c’est devenu génial deux tous petits à l’arrière.
Je sais que certains vont dire « C’est tellement Knicks de ne pas avoir eut Spida » ou « Mais personne ne veut venir à NY » et si on l’avait fait ça aurait été « C’est tellement Knicks de sur-trader un joueur », « Spida est éclaté ».
On aurait eu tort, quoiqu’il advienne MAIS je préfère garder mes Kids plus tôt qu’avoir donné une tonne de joueurs et d’assets dans ce trade. Peut-être, sûrement même, que c’est l’affectif qui parle, mais quand on est supporter d’une team c’est parcequ’on aime aussi les joueurs qui la compose.
Vous connaissez ma position sur ce trade qui n’aura finalement pas lieu, j’en avais fait un billet.
Certains d’entre vous voulaient trade pour DM mais sans lâcher RJ, IQ, Obi ou Grimes. Ça devenait compliqué.
Là au moins, on sait que pour l’instant, ils restent là.
Est ce que l’équipe avec Spida aurait été plus compétitive que celle sans ?
Notre 10 avec DM : JB/DM/Cam/Julius/Mitch banc : Rose/Deuce/Grimes/Obi/Sims-Harty
Notre 10 sans DM : JB/Evan/RJ/Julius/ Mitch banc : Rose/Grimes/Cam/Obi/Sims-Harty
On a clairement plus de profondeur et surtout on hypothèque pas notre avenir pour un joueur qui n’est pas dans les top players de la league et à qui il reste 3 ans de contrat. Était-il raisonnable de baser notre futur sur un backcourt de 1,80 ? Avec ce trade, est ce que ça faisait de nous des contenders ? J’ai envie de répondre Non et …. Non.
Maintenant, on a toujours notre flexibilité, notamment en termes de tour de draft qui peuvent justement nous permettre de nous améliorer saison faisant.
Après avoir tout tenté par le F.O pour faire signer Donovan Mitchell, ont-ils un plan B ?
On en saura plus dans les prochaines semaines. En attendant notre roster reste jeune, talentueux et revanchard.
RJ, IQ, Obi, Quentin, Deuce, Cam, Mitch, Jericho, tous ont moins de 25 ans. Brunson en a 26, Julius 27. L’avenir est là.
Au vu des dernières déclarations de Leon Rose sur la prolongation de RJ, il semble de toute évidence qu’il est au centre désormais du projet Knicks.
RJ n’a jamais joué avec un meneur aussi fort que Brunson. Il a eu Payton, Franky, Kemba et Burks, c’est pas ouf.
Je sais pas vous mais moi je suis soulagé que ça soit enfin terminé et je suis soulagé que Leon n’est pas surenchéri même si maintenant que nous connaissons les tenants et les aboutissants, on a été prêt à faire toutes les folies pour le natif de New York.
Ok, on a pas eut Spida, tanpis ou tant mieux, maintenant, il faut regarder devant et envisager que nous avons prit la bonne décision.
En attendant, Restez Knicks !
Choubix « Seb » Le Gaulois.