Les Knicks veulent Donovan Mitchell et Donovan Mitchell est attiré par New York.
Le Jazz a entamé sa reconstruction avec dans un premier temps le départ de Rudy Gobert et dans un second temps l’annonce qu’ils étaient à l’écoute concernant Spida.
La fan base Knicks est en émoi mais aussi très partagée sur le move que la franchise New Yorkaise s’apprête à faire.
Je vais vous expliquer pourquoi je suis contre ce commerce, accrochez-vous, ça va piquer.
Les Trades de stars par le passé
Quand une équipe monte un trade engageant joueurs et picks pour une « star » ou un « All Star » c’est souvent dans le but de se renforcer en vue d’obtenir une bague.
Comme on dit, on ne met pas la charrue avant les bœufs. Une équipe, ça se construit, c’est pas un conglomérat de noms qu’on met sur une feuille puis on jete la pièce en espérant qu’elle tombe du bon coté.
Une preuve toute récente, les Nets de ces dernières années. Ils ont mis des noms au détriment du fit avec l’équipe et on est aujourd’hui dans un schéma où quand ça explose, on se retrouve sans rien.
– Lors du trade de Harden à Brooklyn.
L’équipe est déjà composée de Durant et d’Irving. Même s’ils sont controversés, ils restent néanmoins des grosses stars de la ligue. Cet échange doit les mener au titre.
Bon, il y a eut le Covid, les réglementations New-Yorkaises, les choix (discutables ou pas, là n’est pas la question) d’Irving. Le projet a capoté mais les Nets se sont saignés aux quatre veines pour faire venir « El Barbudo ».
En plus de Jarret Allen et de Caris LeVert, une tripotée de picks sont partis en direction de Houston (qui doit bien se frotter les mains à l’heure actuelle).
L’avenir a donné tort à Brooklyn mais sur le moment, tout le monde s’accorde à dire que le Big Three Durant/Irving/Harden va aller au bout.
– Le trade de Jrue Holiday au Bucks.
Là encore, l’équipe de Giannis envoie Steven Adams et Eric Bledsoe et 4 first picks dans le bayou pour obtenir l’aîné de la fraterie Holiday. Ils n’ont pas fait ça pour rien, il leur manque du talent sur la ligne arrière et Jrue va leur donner du scoring, de la défense, du playmaking. Avec une bague au bout, on ne peut pas discuter cet échange.
Mais Milwaukee est déjà une équipe qui compte en NBA. Giannis explose, Middleton est à ses côtés avec Brook Lopez. L’équipe est équilibrée et on se dit qu’il ne manque rien pour former une team qui va au bout et ils ont eut raison.
– Le trade d’Anthony Davis aux Lakers.
L’équipe à BronBron vient de rater les playoffs et ils veulent de nouveau être compétitifs.
Ils vont chercher un All Star, talentueux des deux cotés du terrain. Toujours placés dans le top 5 pour le titre de MVP. AD entre dans son prime et LeBron a besoins d’un second gros joueur à ses côtés.
Là encore, ils envoient du lourd à New Orleans : Brandon Ingram, Josh Hart et Lonzo Ball plus une tonne de picks pour s’attacher les services du Braw. Ils ont eut raison, dans la bulle d’Orlando, ils vont chercher la bague et leur domination a été sans contestation.
Je pourrais vous citer aussi le trade de Kawhi aux Raptors, celui de PG13 aux Clippers.
Bref, ces échanges concernaient des équipes déjà en place ou avec de fortes ambitions qui ont recruté des talents qui leur manquaient dans leur effectif pour être performant.
Ces échanges ne sont pas faits à la « v’là comme je te pousse », ce sont des hommes qui par leurs caractéristiques sont ciblés et doivent amener dans la formation une plus-value.
Tous ont un sacré background : All Star, All NBA, top 5 du MVP et certains même MVP ou MVP des Finals.
Alors oui, on va me dire que Spida est un meilleur joueur que l’ensemble de notre roster. Ok, oui, pourquoi pas. Mais que visons-nous avec DM dans l’équipe actuelle ? Un premier tour ? Une demi-finale de conférence ?
Notre équipe avec l’ajout de Donovan est elle meilleure que celle des Raptors ? Des Hornets ? Des Hawks ? Je parle des équipes qui sont dans notre catégorie parce que je pense qu’on ne rivalise tout simplement pas avec le gotha de l’Est que sont les Bucks, les Celtics, le Heat ou encore les Sixers et les Bulls.
Alors quel intérêt avons-nous de foutre en l’air 3 ans de remise sur pied d’une franchise qui jusqu’avant l’arrivée de Leon Rose était gérée d’une main de merde ?
Nous avons l’émergence d’un Franchise Player, l’ajout enfin d’un meneur dans la force de l’âge, un MIP qui nous doit une revanche et qui lorsqu’il a l’esprit à l’endroit, est décisif. La re-signature de notre tour de contrôle et pleins de petits gars autours qui ont les dents qui rayent le parquet.
Développons cette alchimie, stabilisons-nous dans le top 8, effectuons quelques ajustements ici ou là de rôle player aguerris qui amèneront un vrai plus à l’équipe.
On veut tout de suite voir les choses en grand en voulant rapatrier un joueur, certes All Star, mais qui n’a jamais été All NBA et qui surtout a stigmatisé les maux du Jazz en play offs, c’est-à-dire, aucun sens de l’équipe, pas de grinta défensive et un croqueur de ballon.
Un Parallèle avec Mélo
En parlant de croqueur, la comparaison est facile avec l’ancien numéro 7 des Knicks. En effet, on se relevait à peine d’une décennie horrible, Amar’e Stoudemire signait comme agent libre en 2010 et tout de suite « Knicks are back ».
Les Knicks effectuait une saison acceptable à la veille de l’arrivée de Mélo au Garden. Ils présentaient une fiche de 28w/26L avec un Stoudemire en mode All Star.
Il était à plus de 25 pts de moyenne pour 6 rebonds. Il était bien secondé par Raymond Felton à la mène avec 17,5 points et 9 passes décisives !! Danilo Gallinari et Wilson Chandler avec 16 points complétés le tableau.
Mais voilà, Carmelo Anthony, le natif de Brooklyn, rêve de revenir à New York et le « MeloDrama » commence. Il prendra fin à la trade Deadline ou le blockbuster trade tombe.
– Mélo, Billups, Shelden Williams, Anthony Carter et Renaldo Blackman arrivent.
– Felton, Gallinari, Chandler, Mozgov, 1 tour de 2014, 2 seconds tours de 2012 et 2013 et 3 millions de dollars font le chemin inverse.
Minnesota participe au trade mais ça reste anecdotique.
Les Knicks recevaient une seconde star mais à quel prix.
Ok, cette année et les deux suivantes, ils participeront aux playoffs, mais ils ne remporteront qu’une seule série et le meilleur bilan reste une demie de conf’ en 2013.
Voilà le bilan de Mélo à New York et c’est bien maigrichon.
Est-ce que ça valait bien la peine de détruire une équipe entière pour une star qui n’était pas un Franchise Player et qui au fur et à mesure de son aventure aux Knicks est devenu plus détestable qu’appréciable ?
Le bœuf, la charrue, tout ça…
On s’apprête à faire la même bêtise. Les erreurs du passé doivent normalement servir de leçon mais non, pas aux Knicks ou le shine est plus fort que tout.
« Tu comprends il y a une opportunité là » « Spida c’est fort quand même » ou encore « Leon Rose n’a pas le choix, il doit faire ce trade ».
Mais déjà d’une pourquoi il est obligé ? Parce qu’on est à NY et qu’on doit forcément faire les mêmes conneries du passé qui nous valent le sempiternel « C’est tellement Knicks »?
Ok, il est dispo donc comme des moutons, faut y aller sans réfléchir au sportif?
On voit tout de suite les maillots qui vont se vendre, les cartes Panini qui vont sortir, Ouaaah c’est tellement bien mais le projet sportif, il est où ?
On fait quoi si ça foire et j’en suis certain, ça va foirer. Alors, on va balancer qui ?
– Quentin Grimes ? qui est en train d’éclore tout doucement et dont son profil est exactement ce qu’il nous manquait l’année dernière ? On voit bien que des mecs comme Dany Green, Jae Crawford ou PJ Tucker sont très demandés en NBA parce qu’ils produisent des deux côtés du terrain.
– Obi ? Un des chouchous du Garden qui donne son coeur et son âme sur un terrain et qui a fini la saison en boulet de canon, car il use la défense par son jeu hyper agressif. Il est toujours en mouvement et offre une verticalité que Julius n’a pas.
– IQ ? Qui lui aussi nous a prouvé en fin de saison qu’il avait compris ce qu’on voulait de lui à la mène. Il offre une menace extérieure et peut tout aussi bien pénétrer dans la raquette.
– Une ribambelle de tour de draft ? Comme ça on hypothèque franchement notre avenir.
Je vous lis ceux qui disent « On ne draftera jamais tous ces tours ». Oui, je suis d’accord, mais il pourrait nous permettre aussi d’aller chercher des profils que l’on a pas ou qui nous ferait passer un step à coup de first pick par ci ou first pick par là et pas mettre tous nos œufs dans le même panier.
Si nos gamins n’ont pas la production prévue, ils garderont tout même leur valeur marchande : contrat rookie, jeune à potentiel, tu attaches tout ça avec un firt pick et tu peux te permettre de débaucher un vét’. Je sais qu’on est pas sur 2k mais les trades d’ajustement c’est comme ça qu’ils fonctionnent.
Ce trade n’a aucun sens et je vais vous l’exposer dans la dernière partie.
Une inadéquation avec la construction de l’équipe.
Je n’aurai pas été contre ce trade si on avait pas tout mit en œuvre pour faire signer Jalen Brunson. Avec l’arrivée du meneur de Villanova, les choses sont différentes. Nous avons là, deux mecs au profil similaire. Petit gabarit, très bon techniquement, qui savent attaquer mais dont le playmaking n’est pas leur fort.
Pourquoi, associé deux personnes similaire dans le backcourt ? Pourquoi ? Quelle est la stratégie ?
On va me dire « on joue l’attaque » donc l’année dernière, cette façon de voir les choses ne vous a pas suffi. Avec l’arrivée d’Evan et de Kemba, on jouait l’attaque aussi et ça nous a mené ou ?? à la 10ème place de l’Est. Bravo !!!
Tom Thibodeau est un coach défensif mais encore une fois, on fait fît de sa philosophie de jeu, on met les joueurs qu’on veut et roule ma poule.
On va encore dire que c’est de sa faute et blablabla, assumez si vous voulez jouer l’attaque à fond, débauchez-le et engager Mike d’Antoni.
Ensuite, JB, Spida, RJ, Julius, ils ont tous besoin de la balle pour vivre. Que va-t-il se passer ? On va expliquer à JB qu’il va devoir avoir le même rôle qu’à Dallas, c’est-à-dire de jouer l’assistant d’un gros ballhandler à côté de lui. C’est pas ouf quand on vient de lui vendre qu’il sera le meneur titulaire de l’équipe.
RJ va devenir quoi ? (Parce qu’il ne faut pas se leurrer, avec un trade cette ampleur, l’équipe deviendra celle de Spida). Son rôle sera celui d’un spot-up shooter cantonné à l’aile et qui va devoir s’enfader toutes les taches défensives parce que nos deux hobbits ne vont pas les faire ?
Si vous aviez des rêves d’All Star pour RJ : ouvrez un placard, mettez-le sous une pile de vêtements, refermez-le et oubliez.
Alors d’accord, certains disent « S’il ne peut pas s’imposer, c’est qu’il n’a pas le niveau ». Ça veut dire quoi ? Le Garden va se transformer en playground ? Chacun va aller de sa petite partition ? Si on file pas la gonfle à RJ c’est évident qu’il va moins produire.
Alec Burks était devenu le meneur titulaire de l’équipe l’année dernière après la déception de Kemba et la blessure de D-Rose. Thibodeau ne voulait pas d’un petit gabarit sur les postes arrières. On fait quoi ? « tient Tom, on te fait un backcourt qui dépasse pas le 1m85, t’es content ? Non ? Et bien débrouille-toi ! »
Comme vous l’avez lu, je suis à 1000 % contre ce commerce. J’adore Donovan Mitchell, mais il n’est pas fait pour ces Knicks là, tel qu’ils sont montés.
Personnellement, j’irai chercher un vrai ailier au profil 3’nD, vous connaissez ma position sur Cam Reddish, pas besoin d’y revenir dessus. Je décale RJ à son vrai poste et là on peut commencer à avoir une équipe compétitive.
Starter : JB-RJ- « une recrue » – Julius-Mitch
Banc : IQ-Evan-Grimes-Obi-Harty(Sims)
Je dis pas qu’on va chercher le top 4, mais il y a moyen qu’on soit entre 6 et 8.
On gaspille pas nos assets et on pète pas plus haut que notre… enfin vous avez compris.
Si le transfert se fait, on continuera à les soutenir car malgré tout, restez Knicks !!!
La biz
Choubix « Seb » Le Gaulois.