Que faites vous Leon Rose et Scott Perry ?
Coup de tonnerre pour les fans des Knicks dans la nuit de jeudi à vendredi. Alors que le Woj se délectait de nous spoiler le choix des Knicks en pick 11 de la dernière draft, on apprenait que dans la foulée, le Front Office décidait d’échanger Ousmane Dieng à OKC.
La contrepartie s’affinait tout au long de la soirée pour finalement se rendre compte que nous avions récupéré, dans la collection de Sam Presti, 3 futurs premiers choix de draft pour l’année 2023. Pas mal, surtout qu’elle s’annonce épique.
Il s’agissait des choix de Denver, de Détroit et de Washington. Mais là encore un flou existait qui allait s’éclaircir.
Ces trois choix sont mieux protégés que Fort Knox, faisant passer la forteresse fédérale pour une auberge espagnole.
Denver : Protégé 1-14 jusqu’en 2025.
Washington : 1-14 en 2023, 1-12 en 2024, 1-10 en 2025 et 1-8 en 2026.
Détroit : 1-18 en 2023 et en 2024, 1-13 en 2025, 1-11 en 2026 et 1-9 en 2027.
Clairement, ce ne sont pas des choix de première qualité, vous l’avez compris, ils ne donneront aucun lottery pick mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Un peu plus tard, nous apprenons que nous avons participé à un deal à 3 entre nous, les Pistons et Charlotte.
Grosso modo, on a récupéré le pick 13 de Charlotte en envoyant le pick de Denver décrit plutôt PLUS 4 choix de second tour que nous avons envoyé dans la foulée à Détroit avec Kemba Walker.
Dans le deal, on a eut en retour un choix de premier tour des Bucks 2025.
Fin de la soirée coté Knicks.
Non, je suis méchant, on a drafté de façon très anecdotique Trevor Keels (Duke) au choix 42. Clairement, je pense qu’il va se disputer avec Deuce la place du banc à côté des Gatorade.
Bref, cette soirée a servi à Leon Rose à plusieurs choses.
D’une de récupérer des assets pour le futur et de dumper le salaire de Kemba Walker (9M garanti pour la saison 2022-2023).
Ainsi les projections sont que les Knicks en plus du salaire de Kemba vidé, de ne pas avoir drafté un joueur au 1er tour plus la fin des obligations envers notre cher ancien Pivot qui a prit sa retraite depuis maintenant 2 ans, Joakim Noah, nous aurions en banque à peu près 18 Millions de Dollars.
De quoi se présenter à la Free Agency avec quelques arguments.
Je peux comprendre la logique qu’il y a derrière ses mouvements :
On veut dégager le max de cap pour la Free Agency qui débute dans la nuit de jeudi à vendredi à 00h00 (heure française).
C’est un secret de Polichinelle, on vise Jalen Brunson et on veut être agressif. Ok, pourquoi pas.
Quand j’entends, « mais pourquoi au moins vous n’avez pas drafté ? ». Parceque drafter au 1er tour et encore plus en lottery, t’oblige à verser un salaire (#11 c’est 3.4 M de Dollars en 2022, 3.6M en 2023) et ce n’est pas compatible avec la stratégie qui est de dégager de la flexibilité.
On en ensuite trouvé preneur pour Kemba, ne pas partir en buy out avec lui et ainsi économiser de l’argent.
Non. Là où je ne suis pas content c’est que Leon Rose, vient de désavouer clairement son travail de l’été 2021 !!!
Le choix de Kemba a tellement était un échec et le joueur est tellement claqué qu’il a fallu sacrifier des assets pour se débarrasser de lui (1 choix de premier tour plus 4 choix de second tour).
On serait sur l’arrivée d’un nouveau Président et d’un nouveau GM et ils veulent nettoyer le travail de l’ancienne équipe, je dirais « ok, les mecs veulent partir sur une nouvelle stratégie, ça marche ».
Non, là ce sont eux qui ont fait ces choix-là. Leon Rose et Scott Perry (Je trouve d’ailleurs que lui passe assez souvent entre les gouttes, alors qu’il est le Général Manager) ont réparé les erreurs d’un passé plus que récent.
En bon pompiers-pyromanes, on met le feu puis on l’éteint nous même en faisant passé cet acte pour quelque chose d’héroïque. Non les mecs, non, vous avez fait n’importe quoi l’été dernier et vous tentez de rattraper les choses.
Nous ne sommes pas en train de jouer au « Petit Chimiste », les Knicks ne sont pas un laboratoire où on tente des choses et si ça ne va pas, ce n’est pas grave, on fera d’autre choix plus tard.
Au final, c’est les résultats sportifs qui en paient le prix fort et c’est avec l’amour des supporters qu’ont pour cette franchise que vous vous amusez.
Vous avez tenté le coup Kemba l’été dernier, très bien. Le retour de l’enfant prodigue à New York, l’ancien supporter des Knicks, proposez-lui alors un contrat en 1+1 mais pas deux ans garantis !!!
Vous vous tirez une balle dans le pied. Je me fous du prix, 9M l’année ok, on avait du fric à dépenser l’été dernier, mais garantissez lui une seule année et une seconde en Team Option. S’il ne voulait pas, ce n’était pas grave, c’était un pari.
Non, là vous le signez, vous savez en plus qu’il est injury prone et que ce n’est plus le Kemba des années Hornets, et en plus vous lui offrez un contrat sur 2 ans. Ça vous a obligé, pour le faire partir, de sacrifier une draft dont un lottery pick au passage.
Je sais que le plan A était Jaden Ivey, ils ont tenté, ça n’a pas marché. Les Kings se sont montrés trop gourmands et puis les Pistons ont profité de cette aubaine pour récupérer le guard afin de former avec Cade leur backcourt du futur. C’est donc tout logiquement que Detroit nous a envoyé sur les roses.
Mais vos errances de l’été dernier nous ont obligé à un plan B plus que foireux.
On sort de la draft avec un arrière-goût de déjà-vu. On libère du cap, on vise un joueur (Brunson) à qui on va filer la blinde. J’espère qu’on a un plan B, parce que le plan A ne m’excite pas des masses.
On se retrouve après la Free Agency, parce que je sens qu’il y aura beaucoup de chose à dire quand on aura refilé 105M de dollars sur 4 ans à Jalen Brunson…
La biz à tous et restez Knicks !
Choubix « Seb » Le Gaulois