Les Finales NBA ont rendu leur verdict, les Golden State Warriors ont soulevé le très convoité Larry O’Brian Trophy et Steph Curry est entré un peu plus dans la légende. Mais une constante les lie à leurs adversaires, les Boston Celtics.
Ces deux équipes se sont construites via la draft et aujourd’hui, deux générations d’excellents joueurs se sont affrontées.
Certains disent ici ou là que cette finale sonne le glas des « superteams » et que le modèle est désormais celui de la construction en interne mais est-ce que ça n’a pas toujours était le cas ?
Rappelons-nous récemment la dynastie Bulls ? et que dire de celle des Spurs ? Finalement, en se penchant de plus près, les « superteams » n’ont pas vraiment été la norme en NBA.
Il faut bien l’avouer, le développement en interne, n’a jamais été le fort des Knickerbockers.
En effet, notre franchise n’est pas un modèle et encore moins quand c’est histoire de conserver les rookies. Quand on sait que le dernier Knick a avoir signé un contrat longue durée après sa draft est Charlie Ward, et que ça remonte aux années 90’, on est en droit de se poser les bonnes questions (Même si il est vrai que cette donnée va être mise à jour grâce à RJ).
Les dernière finales auxquelles les Orange and Blue ont participé n’avait que deux joueurs estampillés « Knicks » dans le roster : Le grand Pat’ évidemment et Ward. Sur le reste de l’équipe qui a joué, aucun n’est formé par la franchise de Big Apple et depuis, beaucoup de joueurs ont porté le jersey.
Ou est ce que je veux en venir avec ce préambule, c’est très simple, notre ADN de club peut-il changer ? Peut-on désormais miser sur les jeunes que nous draftons ou alors au moindre chant d’une sirène nous sommes prêts à tout faire exploser ? (ex : Donovan Mitchell, …)
Rappelons-nous le transfert de Mélo, nous envoyons Wilson Chandler, Danilo Gallinari et Timofey Mozgov à Denver (Alors que l’équipe sous la houlette du Stoud fonctionnait très bien).
Trevor Ariza transféré contre Steve Francis, Channing Frye transféré avec justement Francis contre Zach Randolph, David Lee non conservé (sign and trade). Et plus récemment Porzi, Franky, Knox the Goat, etc ….
Bref vous l’avez compris, nous ne sommes pas une académie à la Spurs, nous ne savons pas amener nos jeunes à développer leurs potentiels et même, nous ne conservons que trop rarement nos rookies.
Alors qu’en est-il de cette année, qu’elles sont nos attentes dans cette saison morte qui arrive.
Des jeunes, nous en avons à tous les postes et de toutes les tailles :
Arrière : Quickley, McBride, Grimes
Ailier : RJ, Reddish
Intérieur : Obi, Mitch, Sims.
Ça nous fait une belle ribambelle de jeunes et talentueux joueurs mais hormis RJ, ils sont tous rétrogradés dans la rotation :
IQ derrière Burks voir Rose (quand il est présent).
Grimes derrière Evan
Obi succède à Julius et Cam en couteau suisse.
Jericho Sims à Mitchell Robinson voir Nerlens Noel.
Ce que je veux dire, c’est qu’il est impossible d’assurer à tous un temps de jeu suffisant pour leur permettre d’évoluer sous les couleurs de Gotham et maintenant nous avons ce pick 11 qui se profile à la prochaine draft. Que faisons-nous avec ?
On l’a bien vu, pour réussir en NBA, il faut soit développer nos jeunes soit avoir un recrutement de stars et encore là, rien n’est moins sûr (coucou les Lakers).
Hormis justement les Lakers de la bulle, les Cavs et le Heat de Lebron, les derniers champions se sont construits via la draft (Milwaukee avec Giannis et Middleton, les Warriors évidemment, les Raptors avec des Siakam et Van Vleet en autre). Agrémenté de quelques coups bien sentis en trade ou à la Free Agency et vous obtenez une équipe battie pour la gloire.
Alors maintenant, on fait quoi ? On drafte et on ajoute un jeune de plus à la tripoté de gamins que nous avons et que nous ne faisons peu ou pas jouer ? Nous n’avons pas le temps de patienter face aux attentes élevées de notre franchise. Soit les jeunes sont bons immédiatement soit la porte est par ici messieurs.
Personnellement, je suis un partisan de faire partir ce pick, de l’inclure dans un package pour un joueur qui nous permettrait justement de passer un cap, cap que nous avons perdu au fur et à mesure de la saison dernière.
Pour qui ? Pour quoi ? Voilà la question que doit assurément se poser Leon Rose même si, visiblement il s’active en coulisse pour monter à la draft et tenter de choper au nez et à la barbe de tous Jaden Ivey.
Même si le futur rookie est excitant à voir à jouer tant par son explosivité et son sens du show qui nous rappelle forcément un meneur du côté de Memphis, il n’en reste pas moins un rookie, d’une draft qualifiée de moyenne. Est-il le sauveur des Knicks et le garant du jeu ? Je ne pense pas.
J’ai un immense respect pour les équipes qui se forment grâce au travail de leurs scouts et qui développent les stars de demain. C’est pour cela que je fais partie de la team « IQ meneur titulaire la saison prochaine ».
Il a su nous montrer qu’il pouvait avoir les épaules pour assumer ce rôle.
Sur les 20 derniers matchs de la saison (du 02/03/2022 au 10/04/2022), il affiche une ligne de stat tout à fait convenable :
16 points, 5 passes, 5 rebonds, 38% derrière l’arc et 43% de réussite au tir le tout en 28 minutes de temps de jeu.
Il est vrai qu’il a le profil parfait d’un 6ème homme mais à bientôt 23 ans et en rentrant dans sa troisième année, il serait peut-être temps de faire confiance au jeune homme. Son ami du coté de Philadelphie est bien responsabilisé lui alors que l’équipe a des ambitions nettement plus élevées que nos gars, alors pourquoi ne tentons pas le coup ?
Mon plan serait le suivant dans un monde utopique, j’irai chercher un ailier avec un profil 3’nD. Un gars dur en défense mais qui sait mettre des filoches sans sourciller. Ce qui me permettrait de redonner le poste d’arrière à RJ, son vrai poste et de décaler Evan en 6ème homme de luxe (Je sais qu’avec ses 20 patates la saison c’est impossible, mais je vous parlais de mon monde utopique je crois).
Je ne fais pas confiance à Cam Reddish, je le trouve trop nonchalant sur un terrain. En 4 ans dans la ligue maintenant, il ne m’a pas convaincu déjà coté Hawks et le peu que j’ai vu coté Knicks a achevé mes espoirs placés en lui.
Je lui préférerais pourquoi pas un Harrison Barnes, joueur fiable qui sait ce qu’il a faire sur un terrain (il lui reste encore une année de contrat à 18M, difficile de lui faire une place). C’est une idée mais si vous en avez d’autre, j’aimerai bien les connaître.
Cam a une belle cote du côté de la baie de Hudson et certains qualifient même de « coup de génie » le trade de l’ex ancienne star des potes à Trae Young. Cependant, la puce doit nous être mise à l’oreille ? Pourquoi l’ont-ils échangé contre l’excellentissime Kevin Knox II ? Il allait demander trop d’argent par rapport à son rendement alors ils lui ont trouvé une porte de sortie dans un club dont le coach ne voulait pas de lui, moi je dis Bravo.
Je n’ai absolument rien contre lui, mais tant qu’il a encore une bonne réput’ autant en profiter.
Je sais que beaucoup souhaite faire partir Julius mais il faut l’avouer, d’une il n’a pas fait une grande saison, loin de là et par conséquent, sa cote est au plus bas à l’entrée de son nouveau contrat et de deux, il nous doit bien une revanche, donc je n’ai pas comme ambition de me séparer de lui (pour l’instant).
Un joueur qui tourne en presque triple double, ça reste tout de même intéressant.
Qu’est ce qu’on lui reproche au juste ? Son caractère un peu bipolaire, c’est vrai. Il est colérique, aussi. Quand ça gagne c’est ok, mais au moindre grain de sable tout se délite, je suis d’accord.
Mais c’est aussi un joueur qui sait prendre ses responsabilités (à tort ou à raison), qui est estampillé All Star (il ne l’a pas volé) et enfin qui nous a amené jusqu’en playoffs, alors on lui doit bien un peu de considération.
Il a eut un second bébé, son nouveau statut a peut-être été difficile à gérer, certains de ses gars (Reggie Bullock) sont partis, tout ça doit rentrer en ligne de compte et c’est pour tout ça que je veux encore croire en lui. Il aime New York, il a assez dit dans la presse qu’il voulait amener un titre aux Knicks alors, accordons lui un peu d’indulgence.
Et puis je ne vois pas en Obi, le gars qui peut lui passer devant dans la hiérarchie.
C’est vrai qu’il est plus vertical, plus mobile, plus aérien mais son shoot est encore perfectible et sa palette offensive est tout de même assez pauvre. Je me demande même s’il n’a pas atteint son plafond à 24 ans.
Il est fun et on adore tous Obi cependant j’ai dû mal à le voir comme notre futur poste 4.
Enfin, gros point aussi de cet été, quid de Mitchell Robinson ? Notre pivot est unrestricted free agent et il a donc le loisir de signer où il souhaite sans que les Knicks aient leur mot à dire.
Il s’épanche assez sur les réseaux sociaux pour dire que NY c’est chez lui, c’est sa maison mais la clique à Dolan est elle prête à lui donner l’argent qu’il réclame?
C’est un joueur intéressant, long, rapide, mais lui aussi n’a-t-il pas atteint son potentiel ?
Il est assez frustrant car par séquence il peut nous montrer des super choses puis sur d’autre être aux fraises complètement et si vous ajoutez à cela ses blessures, peut-on vraiment miser sur lui pour le futur ?
J’ai envie de dire, tout dépendra de l’oseille qu’on mettra sur la table. Est-il un pivot important dans un roster ou bien un joueur de rotation. Avec lui je suis dans le flou, si pour moi il demande au-delà de 10-12M la saison, il est clair qu’il va falloir réfléchir à l’après Mitch.
Noel ? Il est important l’année des playoffs mais l’année dernière présente beaucoup trop d’absence et il a resigné un contrat à 10M lui aussi. Sims est pour l’instant un joueur de rotation qui devrait récupérer les minutes de Taj.
Comme je vous ai dit que j’avais un plan et comme Annibal Smith, j’aime qu’il se déroule sans accroc, je verrai bien le roster de l’année prochaine comme ça :
Starter : IQ – RJ – « recrue » – Julius – Mitch/Noel ou « recrue » (?)
Bench : Rose – Evan – Quentin – Obi – Sims
back up : Deuce – Taj (pour l’expérience et parce qu’on a besoin d’un tonton dans le vestiaire)
Voilà ce que je pense de cet été qui s’annonce particulièrement important pour nos Knicks mais également pour Leon Rose et tout le Front Office.
Ils vont passer au révélateur et j’espère que cette fois ci, il va y avoir de la cohérence dans le recrutement et que le coach sera mêlé aux discussions et aux décisions car après tout, c’est lui qui fait jouer l’équipe, c’est lui qui décide les compos alors si on lui donne des joueurs qui ne rentre pas dans sa philosophie, on se tire un peu une balle dans le pied.
Alors à contre-courant de ce que les Knicks ont put être jusqu’à présent, ferons-nous confiance aux jeunes de la maison, ces gamins ont du talent et on envie de jouer ensemble, une belle cohésion existe réellement entre eux.
Nous pouvons faire des moves. Burks, Rose, Noel, ont tous des contrats assez flexibles. On a un lottery pick qui peut intéresser et des jeunes qui pourraient pourquoi pas aussi servir d’asset (Cam voir même Obi).
Je ne dis pas qu’on doit faire une équipe full jeune à la OKC, parce que ça n’arrivera jamais à NY, mais nous avons les moyens d’aller chercher des joueurs qui associés à l’équipe en place puissent nous ramener sur les devants de la scène.
J’attends avec impatience vos réponses et vos suggestions. Etes-vous d’accord avec moi ?
La biz à tous.
Choubix « Seb » le Gaulois.
IQ n’est pas un meneur,c’est un trou noir qui ne construit rien et shoote en 1ere intention.On a besoin d’un meneur qui va faire jouer Evan et RJ et servir Randle.Randle en franchise player ,je n’y crois pas
Et pourtant IQ a terminé la saison par 2 triple double 😉
Des meneurs scoreurs il y en a plein en Nba (Curry, Kyrie, Lillard…) et la notion de poste est bien plus relative en 2022 qu’il y a 20 ans. On parle plus de combo guard et entre Burks ou IQ, notre coeur penche plus pour IQ au poste 1 en attendant mieux (peut-être) et surtout sans casser sa tirelire.
J’ai peut être eut cette impression en début de saison mais sur le dernier tiers de la saison, j’ai trouvé qu’il avait su faire évoluer son jeu et qu’il impliquait plus les copains autours. Moi je lui file les clés après je ne comprendrais pas qu’on donne la mène à un meneur rookie, si il doit y avoir quelqu’un qui prendrait le poste, faut que ce soit quelqu’un de qualifié et pas un pari (coucou Kemba).
Mais le gosse a envie d’y être et si son pote Maxey a su s’imposer à Philly, je ne trouve pas IQ moins fort que lui