Knicks and Lyrics

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

KNICKS ARE BACK !!! Sur les parquets et en post season c’est plus que certain.

Un retour en force sur les écrans des broadcasters TV aussi avec des Knickerbockers qui font vibrer le public du MSG. Une hype qui va bien au delà des travées de leur arène avec des fans en folie qui prennent le contrôle des rues de NYC pour célébrer sans retenue et faire le buzz sur la toile au passage.

Une fan base en ébullition bien au delà des 5 boroughs de Big Apple puisqu’on fait aujourd’hui la fête aux quatres coins du globe après quelques belles victoires en post season. Et pour pouvoir s’ambiancer comme il le faut rien de mieux qu’une nouvelle ode aux Orange & Blue. 

 

So fresh so clean

Alors oui si la franchise New Yorkaise dispose d’une hymne bien encrée dans les têtes depuis plusieurs générations.

Mais en ce printemps 2023 un air de renouveau arrive avec le rappeur Skyzoo, Die Hard Knicks fan from Brooklyn qui n’a plus besoin d’être présenté (vous le retrouvez par exemple dans plusieurs épisodes de notre série Knicks & Connect disponible sur KNFTV) qui nous propose sa déclaration d’amour à notre franchise de coeur.

Une version sortie juste avant le game 1 des playoffs 2023 des Knicks à écouter d’urgence si ce n’est pas déjà fait et que doit facilement pouvoir trouver une place de choix dans la playlist de tout bon fan des Knicks qui se respecte…

Un Skyzoo qui nous en dit un peu plus sur ses motivations et sources d’inspirations qui l’ont poussé à nous proposer sa version du classic du Madison Square Garden :

 

We are the New York Knicks, We are the New York Knicks

Say go New York go New York Go (Go New York go New York Go)
We’re back on track, ​on the floor, scoring more as 94′
And the Knicks are hardcode
And I’ll tell you like this
We ain’t neva’ look sharper
With Hubert, Bonna’, Greg, and Harper
It’s the Knicks and we’re back on pacе
Everyone’s gearin’ up, for thе championship race
And the fans are goin’ crazy
And they’re doin’ it for a reason
Cause 94′ is the Knickerbocker season
You better believe the Knicks got all that takes
We’re shootin’ three-pointers
And we’re running fast breaks
And if ya’ defense makes a mistake
Then bam, Ewing dunks in ya’ face
This is a team you don’t wanna’ miss
We are New York, We are the New York Knicks
Go New York go New York Go
(Go New York go New York Go)
Say go New York go New York Go
(Go New York go New York Go)
So yo’ bust it on ya’ head, is a swish
Threes by Starks, and dunks by Smith
And no rebounds if that’s the case
We put Oakley or Mace in ya’ face
We draw charges and we set picks
We are New York, We are the New York Knicks
Go New York go New York Go
(Go New York go New York Go)
Say go New York go New York Go
(Go New York go New York Go)

Voilà les paroles de ce qui office d’hymne (non officiel) des Orange & Blue depuis 1994. Et ces paroles, on les doit à un ancien rappeur qui se faisait appeler Jesse Jaymes et connu sous le nom de Jesse Itzler pour l’administration américaine.

Un natif de Long Island dans l’état de New York, fan des Knicks depuis la tendre enfance même si aujourd’hui, après avoir abandonné sa carrière d’artiste et s’être reconverti dans le business, il est l’un des propriétaires minoritaire des … Atlanta Hawks (true story)

« When the Knicks play the other 28 teams in the league, I am a Knicks fan all day long,(…) But when they play the Hawks, I have to root for my new hometown team.”

Mais Knicks un jour Knicks toujours, surtout quand il s’agit d’une affaire de famille

“I inherited it. My father was a Knick fan. My brother was a Knick fan. I was the youngest of four. I didn’t have a choice,”

Au début des 90s, période dorée des Knicks faut-il encore le rappeler, période de forte expansion médiathique de la Nba surtout, notre jeune Jesse se voyait faire carrière dans le rap game (en 1991 son single, “Shake It Like a White Girl » se classe même en 74ème position du Hot 100 Singles au Billboard)

Et en bon artiste amoureux des Knicks, fan de John Starks,  quoi de plus logique que de vouloir leur dédier un petit rap ? Inspiré par l’ambiance déjà folle du Garden de l’époque, Itzler voulait un hymne à même de pouvoir entrer en interaction avec le public.

“In hip-hop, the call and response is a big thing. I wanted something to incorporate that, and that could be participatory and that was the origins of it,”

The rest is history comme on dit là bas

“I was in this tiny apartment in New York and recorded the song on a cassette, and I had to do it in one take. But I was driven by many things. I love the Knicks, I love basketball. I got lucky. The song got big,”

et le succès va être immédiat avec une chanson simple mais terriblement efficace

“The Knicks supported it; the community supported it. The players like it, the opposing teams hated it and it led me down a path that changed my life.”

Frank Sinatra chantait « if you can make it here you can make it anywhere » dans son classic ultime New York New York

Et bien ça va s’appliquer aussi à Itzler puisque d’autres franchises de l’époque (Bulls, Bullets, Mavericks ainsi que les Hornets) vont lui commander le même type de création et la ligue Nba va aussi en faire son interprète de sa vidéo récompensée par un Emmy Award « I Love This Game »

Un prime artistique qui ne va pas durer plus longtemps malgré des pubs pour Coca Cola ou Foot Locker et rapidement en 1996 il va s’orienter vers le business. Aujourd’hui vous avez plus de chance de retrouver Jesse Itzler lors de conférence que sur une scène à rapper.

 

Started from the bottom

Si depuis 1994 « Go NY Go » fait toujours autant d’effet, ce n’était pourtant pas le premier coup d’essai en matière d’hymne pour les Orange & Blue. Les premières heures des diffusions TV vont réserver quelques tentatives musicales aux inspirations divers et variées…

Si le disco si cher à Walt & co était à la mode pendant les glorieuses années des titres des 70s, avec l’arrivée de Bernard King au Garden le show va reprendre.

Et pour l’accompagner, sa bande son officielle bien sûr. Les comédies musicales de Broadway étant un vivier énorme de talent on va vite y retrouver les influences dans la chanson « We Are New York (New York Knicks Theme) »

Fermez les yeux et laissez vous emporter …

 

This was the remix

Alors oui l’hymne de 1994 reste toujours l’hymne #1 dans le coeur et les têtes de plusieurs générations de Knicks fans. Mais forcément en nommant les joueurs de l’équipe finaliste de 94, elle pouvait vite paraitre datée. C’est pourquoi cette chanson a déjà eu le droit à plusieurs tentatives de remix en tout genre dont voici quelques versions :

avec parfois des interprètes surprenants

ou des producteurs de « génies »

et dans vraiment tous les styles possibles et inimaginables en plus

Another one

Parfois les Orange & Blue ont aussi eu droit à d’autres hymnes pour rythmer leurs sorties au Madison Square Garden

ou lors de leurs diffusions sur MSG Network (le vendredi surtout)

Playoff mode

Mais quand parfois (trop rarement) les Knickerbockers s’invitent en post season, c’est aussi l’occasion de nouvelles créations musicales :

Alors voilà si les Knicks n’auront jamais fini de faire parler, en bien ou en mal, force est de constater qu’ils restent encore et toujours une source d’inspiration importante pour les artistes qui veulent se faire une petite place dans le coeur de la grosse pomme et résonner au Madison Square Garden le plus souvent possible les soirs de victoires.

Et en attendant un nouveau hit, Go New York go New York Go

 

 

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *