Bilan de la Summer League Las Vegas 2019

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

 

Décidemment, il ne fait pas bon pour les Knicks d’être favoris chez les bookmakers de Las Vegas… Favoris pour signer Durant en Free Agency ? Il signe de l’autre côté du pont chez les voisins Nets. Favoris pour remporter la Summer League de Las Vegas ? Elimination en phase de poule. Pourtant le tank n’était pas de sortie…

Alors certes ce n’est que de la Summer League et il n’y a pas de véritable bilan collectif et individuel à en tirer (les Lakers ont bien remporté la Summer League l’an dernier… Trae Young s’était complètement loupé l’an dernier et ça ne l’a pas empêché de livrer une très solide campagne rookie. Un certain Stephen Curry également en son temps…) mais il faut bien combler le manque de plusieurs mois sans NBA et rassurer, surprendre, ou à l’inverse effrayer les fans sur les futures recrues en provenance de NCAA…

 

Sur le papier, le roster représentant New York à Vegas était alléchant : les 2 rookies Barrett et Bradzeikis, les sophomores Robinson, Knox (soit peut être 2 voire 3 futurs starters en saison régulière) et Trier ainsi que Kadeem Allen (two way contract l’an dernier), de quoi normalement gagner des matchs…

 

Oui mais voilà tout commence mal pour les jeunes Knicks qui s’inclinent d’emblée face à Zion et sa bande 80-74 (9 min seulement pour Williamson) au terme d’un match arrêté à 8 min du terme à cause d’un tremblement de terre.

Le lendemain, c’est une défaite en prolongation face aux Suns 105-100 qui compromet déjà la qualification pour le tableau final avant de s’incliner une troisième fois de suite dans un match sans faveur face aux Raptors 85-73.

Finalement, les Knicks remporteront enfin un match, le dernier match de poule, haut la main face aux Lakers 117-96 avant de finir sur une bonne note dans un match de consolation face aux Wizards 103-87. Ces victoires correspondent déjà avec les bonnes performances de Barrett. Le canadien 3e choix de draft 2019, également futur métronome des résultats futurs des Knicks en NBA ??

Bilan final : 2 victoires 3 défaites, élimination en phase de groupes et une bouillie irregardable de basket, même si ce n’était que de la Summer League, à base d’iso et d’une ou deux passes max par possession. En espérant voir un peu plus de système lorsque les choses sérieuses commenceront l’automne prochain (coucou coach Fizdale) …  Favori pour gagner le titre à Vegas disaient-ils ?

Focus sur les joueurs

RJ Barrett :

Zion Williamson n’ayant joué que 9 petites minutes (face à New York…) avant de déclarer forfait et Ja Morant absent, le Canadien était donc le seul membre du top 3 de la draft 2019 présent et tous les regards étaient forcément tournés vers le nouveau prodige New Yorkais.

Bilan statistique en 5 matchs : 30 min 15.4 pts (34% 26/77) 8.6 rebonds 4.2 passes 0.6 steals 0.8 blocks.

Des débuts compliqués pour le canadien qui déjoue sur les 2 premiers matchs, surement rouillé après plusieurs semaines sans compétition, avec 10 pts (4/18) et 8 pts (3/15) lui valant déjà des comparaisons avec Hardaway chez certains fans de Big Apple (et oui on vous voit 😊 !!) et rappelant sa tunnel vision.

Mais oui, c’est un des défauts de RJ et de tous les scoreurs en général donc quand ça ne rentre pas c’est moche. Cependant, avec un peu plus de rythme, Le Maple Mamba comme il est surnommé, se reprend rapidement et va vite rappeler à tout le monde pourquoi c’est un numéro 3 de draft avec 17 pts 10 rebonds 6 passes puis 21 pts 10 rebonds 3 passes et enfin pour conclure sa Summer League un joli 21 pts 8 rebonds 10 passes. De quoi rassurer les sceptiques le qualifiant déjà de futur bust.

Au-delà de ces statistiques, nous avons pu constater les qualités et défauts du Canadien, certes déjà connus via sa saison NCAA, car après tout il n’est pas très différent du joueur universitaire d’il y a quelques mois.

Tout d’abord ses défauts, comme sa tendance à trop forcer quand ça ne rentre pas (et donc la fameuse tunnel vision qui va avec, propre aux scoreurs), son manque de shoot à 3 pts, ses pourcentages aux lancers francs qui font tâche ou un premier pas à priori pas très rapide. En revanche, sur ce dernier point il compense par une jolie technique et de nombreuses feintes et moves lui permettant souvent de s’ouvrir la voie du cercle, ses qualités de finisseur s’occupant du reste (donnant même l’impression qu’il va quoiqu’il arrive conclure malgré les contacts et fautes).

Il est également capable d’utiliser (notamment si son coach lui donne les matchs up favorables) sa taille, assez intéressante pour un arrière (2m01) pour attaquer le panier. De ce fait, il prend aussi énormément de rebonds lors de cette SL.

Quand il le souhaite également, il est capable d’impliquer ses équipiers (ce qui le différencie d’Hardaway ou Carmelo, oui c’est gratuit 😀 ). Il a ainsi été en mesure de réagir offensivement après des débuts ratés, le gamin semble être bien plus en mesure que son compatriote Wiggins de se faire violence mentalement (la soi-disante fameuse mamba mentality) et en soi c’est une bonne chose vue l’attente et la pression qu’il aura à New York.

Défensivement, malgré ses quelques steals et blocks, et bien qu’il ait fait le minimum requis en termes d’engagement, il reste du travail, aussi bien sur la défense en elle-même que sur l’implication à avoir pour défendre correctement en NBA (même si bon, défense et Summer League, ça ne va pas vraiment ensemble).

Bref, l’échantillon de 5 matchs face à une faible opposition ne nous a pas vraiment appris plus de choses que sa saison universitaire, mais il est toujours sympa de voir un rookie sous ses nouvelles couleurs. Certes, il y a beaucoup de travail et de progrès à faire sur ses points faibles mais le potentiel est bien là avec des qualités offensives indéniables et il a plus que rassuré en fin de quinzaine.

Et pour ceux qui le compare à son compatriote Andrew Wiggins (plutôt du a la nationalité Canadienne qu’au style de jeu), personnellement je pense que cette comparaison n’est pas la plus pertinente. Barrett est capable de faire beaucoup plus de choses sur un terrain que Wiggins, qui lui est bien trop unidimensionnel (4.3 rebonds et 2.2 passes de moyenne en carrière sur 5 saisons…) et trop soft mentalement. Tandis que le neo Knicks a semblé en mesure de se faire violence après deux mauvais matchs.

En tout cas, vivement Novembre pour ses véritables débuts avec les Knickerbockers en tant que joueur pro !

Mitchell Robinson :

Bilan statistique en 5 matchs : 25.2 min 13.8 pts (29/34 85 %) 10.6 rebonds 0.2 passes 0.6 steals 3.4 blocks

Véritablement la révélation et attraction de la saison dernière, le sophomore était également de sortie à Vegas et il n’a pas déçu. Fidèle à son style de protecteur de cercle / serial contreur, il a une nouvelle fois distribué les contres à tout va (même pas peur de Zion), tout en protégeant les rebonds (5e rebondeur de la Summer Ligue). Il est également capable de défendre sur n’importe quel poste le temps d’une possession (vu également pendant la saison régulière), ses gadget-o-bras ou fulguropoings (au choix) lui permettant de compenser la vitesse de ses opposants. Une véritable arme de dissuasion massive.

Offensivement, il reste toujours très frustre se « contentant » de dunks et alley oops même si c’est toujours très spectaculaire et aérien.

Bref, Mitch Robinson a ni plus ni moins fait du Mitch Robinson (me rappelant personnellement Marcus Camby) lors de cette Summer League mais il le fait très bien et ça lui vaut une nomination dans le meilleur 5 de Vegas.

 

La place de starter en novembre l’attend probablement, étant le seul 5 de formation dans l’effectif. Avec pour probable objectif personnel d’être le meilleur contreur de la ligue (2e l’an dernier avec moins de 25 minutes de moyenne) et pourquoi pas aller chercher un des deux 5 défensifs. Sky is the limit pour Mitch, d’autant plus que ce dernier s’entraine à 3 pts. Futur nouveau monstre de la ligue en devenir ? Ou au pire un protecteur de cercle / rebondeur dans la lignée des Gobert, Capela, Jordan. Quoiqu’il en soit, le grand Robinson sera encore l’une des attractions du roster l’an prochain et son évolution sera forcément très suivie.

 

Kevin Knox :

Bilan statistique en 5 matchs : 29.6 min 16.8 pts (23/58 40%) 5.6 rebonds 2 passes 1 steals 0.8 blocks

L’autre sophomore des Knicks était également présent dans le Nevada. S’il termine meilleur marqueur de l’équipe (et a lui aussi de vraies qualités de scoreur sans aucun doute), il fut également en difficulté au niveau de l’efficacité (on peut cependant voir une évolution longue distance) mais contrairement à Barrett, il ne compense encore que trop peu dans les autres secteurs de jeu (et on ne parle même pas du mot défense).  Alors certes, il est encore très jeune et doit encore progresser sur tous les plans de jeu (y compris physiquement) mais à l’heure actuelle Kevin Knox est encore en phase de « projet » et il est fort probable, à moins d’un gros step up au cours de l’été, plus tous les renforts estivaux aux poste 3/4 qu’il ne soit « que » remplaçant à la reprise. Mais ça sera peut-être un mal pour un bien et de la pression en moins sur ses épaules pour qu’il puisse se développer sereinement.

 

Ignas Bradzeikis :

Bilan statistique en 5 matchs : 27 min 15.4 pts (29/87 51 %) 5.2 rebonds 2 passes 0.8 steals 0.6 blocks

L’autre rookie orange and blue s’est également mis en évidence à Las Vegas, des stats proches de celle de Knox mais avec l’efficacité en plus. Le Canado – Lituanien s’est distingué notamment par son shoot longue distance, permettant d’écarter les défenses et d’offrir ce fameux spacing si cher à la NBA moderne. Il s’est aussi illustré par sa capacité à ne rien lâcher et de ne reculer devant personne.  Il avait déclaré à la draft qu’il était prêt à laisser ses tripes sur le terrain et il l’a montré à Vegas. Une mentalité de guerrier so Knicks old school, qui va vite plaire aux fans.

A première vue sur cette Summer League, la 2e canadien de l’équipe semble être lui aussi un nouveau steal pris au 2e tour par les Knicks (après Dotson en 2017 et Robinson en 2018). Alors Iggy-les-bons-tuyaux sera-t-il un nouveau chouchou du Madison Square Garden ?

A l’instar de Knox, il devrait cependant encore plus souffrir des arrivées de la free agency et devra probablement se contenter de garbage time, et cumuler des DNP dans un premier temps.

 

Les autres :

Parce qu’ils n’étaient pas que 4 sur le terrain de Vegas.

Kadeem Allen est plus un joueur d’équipe donc la ligue d’été ce n’est pas trop pour lui, d’autant plus avec plusieurs scoreurs à côté monopolisant le ballon. Il fut donc assez décevant dans l’ensemble même s’il finit 2e passeur de l’équipe. Trier lui n’a joué qu’un petit match pour un très bon 21-5-4 mais ça ne reste qu’un match. Tyler Cavanaugh participe aux 5 matchs et plante 10 pts en 15 min de moyenne et signe dans la foulée en Europe et plus particulièrement à l’Alba Berlin. Kenny Wooten est le seul autre joueur avec Cavanaugh à jouer plus de 10 min et il nous a gratifié de ses qualités de protecteur de cercle à la Robinson avec 2.5 blocks de moyenne. Suffisant pour se faire inviter au training camp et rejoindre les Westchester Knicks en G-league ?

Les autres membres du roster se sont eux contentés de miettes…

Article proposé par Thomas Boillot pour Knicks Nation France

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *