La série de matchs contre les équipes de l’Ouest et le road trip débute donc par l’étape dans l’Arizona. À Phoenix KAT retrouve son pote Booker, Mikal un endroit familier et JB une salle qui lui avait plutôt bien réussi dans le passé.
Pas encore de retour à la compétition pour Josh et le match commence avec le starting five avec McBride et un ballon gagné par les Suns. Échec à 3 de Gillespie, Deuce qui lui ouvre le score avec un corner 3 sur une passe de KAT, 2pts Phœnix, JB qui perd le ballon après sa pénétration, échec à 3 Suns.
Autre perte de balle Knicks, 3-2 à 10:10 et première faute de Towns. Booker qui coince en drive, JB qui manque un 3, rebond Knicks et l’autre tentative de Brunson va être la bonne. Brooks répond aussi de loin, Towns en échec dans la peinture. Williams qui peut aller jusqu’au cercle pour 2pts de plus, échec Knicks et 3pts de booker.
6-10 après un échec de JB et de Booker, Williams marque encore à l’intérieur et les Knicks sont à la traîne avec ce début de quart moyen moyen. Encore 7:44 à jouer et Deuce qui trouve une ouverture en backdoor sur une passe de KAT. Échec Phœnix, Deuce qui manque un 3, Brooks qui rentre le sien.
Le premier temps mort arrive à 6:41, en sortie de timeout on retrouve les mêmes joueurs et KAT qui retrouve Deuce en backdoor pour 2pts de plus. Échec Suns, rebond Mika, Towns qui se manque proche du cercle. Les Suns qui ne marque pas plus de l’autre côté, la passe de Brunson pour Towns et déviée. Robinson et Clarkson remplace KAT et Mikal. Échec à 3 New York, 10-15 à 5:14 de la fin du quart.
Phœnix qui ne marque plus, Jordan qui manque son corner 3 et Brooks qui marque derrière l’arc. JB va dans la peinture et obtient une faute de Booker dans son dos, 2/2 aux LFs. Arrivée de McCullar à la place d’OG, Williams qui manque un 3, faute Knicks sur Brooks qui fait 2/2 une fois sur la ligne. McBride sort pour Bridges.
12-20 à 4:02, McCullar trouve Mikal qui coule vers le cercle, 2pts Suns, échec à 3 Knicks, échec à 3 Suns mais une autre faute de Mitch qui donne le and one à Goodwin. McCullar sort déjà pour OG, Knicks -11 après le LF bonus marqué. Mitch peut mettre une claquette dunk après l’échec du floater de JB, Goodwin manque son 3 et prend son propre rebond puisqu’aucun Knick ne s’en préoccupe. Heureusement qu’il va manquer son layup mais le manque de concentration en défense est criant contre New York.
OG va finir au dunk sur l’action qui va suivre, 18-25 à 2:13, Williams seul dans le corner manque son 3, 2pts Knicks et timeout Phoenix qui n’ont plus que 5pts d’avance au score. Le jeu reprend ensuite avec un contre Knicks à 3, un échec Phoenix à 3, New York qui ne marque pas, Phoenix qui perd un ballon, Deuce qui revient à la place de Mikal, in and out pour Anunoby et 3pts Phoenix qui en sont à 5/15 de loin. A 2/7 alors de loin, les Knicks marquent à 3 avec Deuce pour rester au contact.
A la fin des 12 premières minutes le score est de 23-28 après un échec d’OG de loin. En recherche de rythme et d’adresse on peut dire que les visiteurs ne s’en sortent pas si mal finalement.
Le second quart démarre avec comme d’habitude le retour de Towns et Kolek qui permet à Brunson de souffler après avoir joué l’intégralité du premier quart temps. Une faute Phoenix loin du ballon, Deuce qui envoie un vilain airball à 3 mais ça arrive direct dans les mains d’OG sous le cercle qui obtient une faute, 2/2 aux LFs. Gillespie manque un 3, le ballon passe de joueur en joueur mais personne ne va shooter au final côté Knicks. Ballon rendu aux Suns qui dunke, Clarkson score proche du cercle, 27-30 à 10:13.
2pts encaissé encore dans la raquette des Knicks et un temps mort pris par Mike Brown. En sortie de temps mort OG subit un prise à 3 poste bas et c’est Jordan qui en profite pour rentrer un 3. Échec Phoenix, OG qui a un ballon pour égaliser mais c’est finalement Clarkson qui a bien suivi et qui donne le score de parité à 32 partout à 9:19 de la pause.
3pts de Dunn, 2 pour McBride, Dunn encore mais dans la raquette, échec à 3 Deuce, rebond Kolek et Dunn qui va faire faute sur le 3 de Clarkson. Sur la ligne Jordan fait un 3/3 pour égaliser, Bridges revient, Booker et Brooks aussi. Brooks qui score face à Towns, Kolek qui obtient une faute. La remise en jeu de Kolek va finir par une perte de balle de Mikal, échec Phoenix, KAT qui rentre un 3 et donne le lead, 40-39 à 7:09.
Échec Phoenix, rebond Phoenix et Brooks qui met 2pts. 2pts Knicks ensuite avec Kolek, Booker en fadeaway c’est manqué, échec Bridges, faute de Deuce que Booker qui fait un 2/2 aux LFs. Brunson revient à 6:12 et c’est Deuce qui sort. Towns trouve cette fois Clarkson dans la raquette pour 2pts et 12 au compteur individuel de l’ancien meilleur 6ème homme. Brooks va aux LFs pour un 2/2 et le mano a mano continue avec 44-45 à 5:37.
Faute offensive sifflée contre Kolek, Diawara qui arrive en jeu ensuite, Booker qui défie Clarkson et va finir par obtenir une faute pour faire un 2/2 aux LFs. Mitch fait son retour à la place de KAT, JB rentre un 3 pour égaliser, Allen coince, Booker manque son shoot, Clarkson manque son 3, Mitch au rebond pour une nouvelle attaque New Yorkaise mais le buzzer des 24 sonne.
Williams peut écraser un dunk dans la peinture, échec Knicks, Mikal dévie une passe en touche, Mo et Jordan sortent pour OG et Deuce. Échec Suns, OG qui subit une faute avec Allen qui lui retient le bien. Petit geste d’humeur d’OG qui va lui valoir une technique, LF marqué par Booker puis OG qui va aller faire un 2/2 aux Lfs, 49-50 à 3:16.
Un match toujours aussi serré et deux équipes qui sont à 100% de réussite aux Lfs. Échec Suns, Mikal qui rentre un 3 pour passer devant mais qui ne peut pas empêcher Booker de marquer derrière. 3pts JB, 2pts Booker ligne de fond face à JB, JB qui fait in and out à 3, Brooks qui rentre un step back 3 devant Mitch et qui s’affiche déjà à 20 unités à 6/10. Échec Knicks, Williams qui manque la contre attaque. Mitch lui ne manque pas son alleyoop et la belle passe d’OG. Fin de quart folle et encore un 3 Suns, Mikal égalise avec un cornet 3 et avec 9s Allen va trouver le moyen d’aller mettre un reverse layup face à la défense des bockers.
C’est l’heure de la pause 60-62 sur la table de marque. L’attaque des Knicks va mieux mais la défense est trop permissive. Pour espérer l’emporter il va falloir resserrer cette défense.
Au retour des vestiaires le jeu reprend avec KAT qui obtient une faute et va faire un 1/2 aux LFs. Lui qui était encore limité à 3 petits points en première mi-temps doit se réveiller offensivement, 3pts Suns ensuite, 3pts Towns pour y répondre, 3pts Brooks derrière, KAT qui feinte le 3, JB qui marque à 2, Williams qui peut scorer sous le cercle, KAT qui manque un 3, 66-70 à 9:58.
Booker qui rentre un shoot, KAT qui marque encore. Échec Phoenix, KAT qui drive et score mais panier refusé pour marché. Les intentions sont là au moins. Défensivement on repassera avec Booker qui peut aller dunker, échec OG de loin, Brooks en échec face à Mikal. KAT manque un 3, faute de Deuce sur Book qui fait un 1/2 une fois sur la ligne.
68-73 à 8:02, JB met 2pts, Gillespie rentre un corner 3, KAT dunke, Brooks va marquer sur JB qui obtient le charge. JB rentre un stepback 3 face à Brooks, retour en zone des Suns sous le pressing de Deuce et c’est un temps mort pour les locaux. New York revenu à -1 en sortie de temps mort JB obtient une faute qui va donner un 2/2. Les Suns marquent, JB marque. 3pts d’O’neale, Mo et Jordan sont entrés en jeu, échec Knicks et encore un 3 de Royce, temps mort Knicks.
80-84 à 5:04, le jeu offensif des locaux est un casse tête pour les bockers. En sortie de timeout Booker va faire faute sur Brunson, OG revient vite en jeu à la place de Deuce, échec Knicks, Brooks manque son corner 3, ça arrose de toute part côté Suns mais le buzzer des 24 va sonner contre eux. Mais Mo avait fait faute. Kolek va le remplacer, Allen obtient une faute de Clarkson sur la tentative d’interception, Allen manque son layup.
Échec Knicks, Booker qui marque à 3 et avec ce run de 9-0 les Knicks se retrouvent à -7. Allen et Clarkson se chauffent, Allen manque un stepback 3. Mitch sort et KAT rentre accompagné de Mikal. JB retourne aussi sur le banc, Phoenix marque encore, perte de balle de Kolek avec une faute offensive, les Knicks sont dans le dur. Corner 3 manqué par Phoenix mais New York qui manque aussi un shoot. Perte de balle Suns, perte de balle Knicks et Booker qui rajoute 3pts.
80-92 à 1:53, temps mort Brown. Il faut stopper ce momentum Phoenix et arriver à éviter de nouveau car c’est là le plus gros écart du match. Bien finir le 3ème quart et pour ça OG va attaquer le cercle mais son ballon tourner autour. Échec Phoenix, faute Phoenix, Deuce qui met un 3 plus que bienvenu. Booker temporise, Allen drive et obtient une faute de Towns. La première de KAT. 2/2 aux LFs, JB revient pour les dernières secondes à la place de Clarkson. Mikal manque un corner 3 mais rebond Knicks et Towns qui obtient le and one. McCullar qui remplace Brunson pour la dernière séquence défensive. Booker drive mais ne score pas sur Mikal.
Le dernier quart démarre sur le score de 86-94, un moneytime où on attend JB mais il le commence comme très souvent sur le banc. Deuce et Clarkson dans le backcourt, Goodwin manque un 3, Mitch prépare son retour au bout de 30s, KAT attaque et obtient 2LFs pour un 1/2. Échec à 3 pour les Suns, Mikal qui manque le sien et Mitch qui met le pied en touche sur le rebond offensif. Faute offensive sifflée contre Goodwin et un temps challenge demandé.
87-94 à 10:39, challenge gagné par les locaux qui retrouvent la balle mais Gillespie manque son shoot. Kolek de retour sur le parquet, il se fait contrer et en transition Williams termine au dunk après le block. Deuce manque un 3, rebond Knicks mais échec mais rebond mais échec mais rebond mais échec mais rebond et au final une faute sur Towns. JB revient aux affaires à 9:15 et avec 9ptq de retard.
Le capitaine prend le contact d’Allen mais score, échec Phoenix mais ils s’offrent une seconde chance sans plus de réussite. Pas de réussite non plus pour Brunson de loin, un 3 manqué par O’Neale, une faute de Goodwin sur Mikael. Furax il enlève son masque et sort. OG pour 3pts permet de recoller à 92-96.
Encore 7:28 à jouer, Booker qui obtient le and one sur JB. JB qui manque son floater, Mitch au rebond, Deuce va perdre la balle et encore une fois Brooks est dans le parages. Échec Phoenix, ça coince pour New York et Mitch sous le cercle, Phoenix manque un autre shoot, rebond OG. La tension est plus que palpable en cette fin de match.
92-99 à 6:29, tout est encore possible surtout avec un OG qui rentre un corner 3. Temps mort Phoenix. 2 possessions d’écart, il faut s’attendre à des minutes finales très disputées.
En sortie de temps mort KAT vient faire la paire avec Mitch et c’est lui qui prend le rebond sur le shoot manqué des Suns, JB manque un 3, autre échec Phoenix, KAT qui se fait siffler un passage en force face à Booker qui traînait volontairement dans ses pattes. Brooks qui marque sur layup, OG proche de perdre la balle, Deuce qui pénètre mais c’est Mitch qui met la claquette au buzzer pour les 2pts.
97-101 à 4:35, il fait de plus en plus chaud à Phoenix. Brooks se fait siffler un marché face à JB. Ballon JB qui va trouver Mitch seul sous le cercle pour un dunk facile qui fait recoller à -2. Encore 4 minutes à jouer c’est encore long.
Booker manque un 3 face à Mitch, OG voulait jouer le alleyoop avec Mitch mais c’est un ballon perdu. Brooks face à Mitch tente un 3 en mode jab step et c’est loupé, rebond Brunson qui peut remonter la balle. Il est bien défendu par Brooks alors il donne la balle à KAT qui tente un 3, trop court. Rebond OG qui obtient une faute au passage. Direction la ligne des LFs pour égaliser à 3:04 de la fin du temps réglementaire.
Un temps mort vient faire asseoir tout le monde puis un challenge est demandé par Phoenix. Après review les arbitres vont décider de ne pas revoir leur jugement et le challenge est perdu. 2/2 aux LFs pour OG, 101 partout.
Allen manque un 3 mais rebond Suns avant d’être volé par McBride. JB tente un floater, c’est loupé et rebond Brooks. Nouvelle séquence défensive pour les Orange and Blue, DBook prend un shoot à reculons face à Mitch au bout de la possession et ça rentre pour lui.
101-103, 1:59 sur le chrono. Attaque bien mal embarquée pour les Knicks avec Deuce proche de la perte de balle et c’est au final JB qui va la perdre. KAT face à DBook en défense le ballon est renversé sur O’Neale qui score à 3.
Knicks -5 à 1:15 ça se complique. C’est Deuce qui va prendre un shoot compliqué mais qui va le rentrer pour un long 2.
53.7s sur l’horloge et une possession d’écart avec la balle pour les Suns. Booker temporise puis va aller chercher une faute de KAT. Sortie de Towns et retour de Bridges pour la défense. 33.7s sur le chrono, Mitch fait faute pour stopper le chrono, KAT revient. Premier LF de Oso manqué. Le second aussi et c’est OG qui s’arrache au rebond.
103-106, 30.4s, balle JB, il ne peut pas shooter à 3 et sa passe pour Mikal va finir par une perte de balle. Allen tente de faire rebondir le ballon sur Mikal mais la balle semblait être sortie avant. Ça part en challenge pour une décision forcément cruciale à ce moment du match. Après review les arbitres donnent la possession aux Suns. Challenge perdu au pire des moments.
14.2s avant le buzzer final, McCullar est là, Mitch aussi. Le chrono est très vite stoppé avec une faute de McCullar sur Allen qui va faire lui un 2/2 aux LFs.
Plus que 13.5s, KAT et JB de retour, Brunson bien défendu décale pour Mikal qui rentre un 3 en guise de dernier espoir.
Knicks -2 à 5s, ultime temps mort demandé par les Suns. Faute rapide de Deuce, chrono stoppé à 4.5 et Allen qui retourne sur la ligne pour un 2/2. Knicks -4 et timeout Brown.
Remise en jeu Mikal qui va trouver OG qui va prendre un shoot à 3 contesté et obtenir une faute d’O’Neale. Sur la ligne OG manque le premier LF. Le second aussi. 2.2s sur le chrono. Le 3eme est dedans.
Faute pour stopper le chrono à 0.8s
Brooks sur la ligne rentre le premier… game over
Il rentre aussi le second.
Défaite sur le score final de 107-112. De quoi avoir des regrets car le match était accroché mais trop de perte de balle et une défense trop permissive en début de match qui coûte la victoire en ce début de road trip. Les deux équipes se retrouveront bientôt puisque ce seront les Suns qui seront au programme du retour des bockers au MSG.
D’ici là la route à l’Ouest va continuer avec l’étape à Portland dans la nuit de dimanche à lundi.

Et pour encore plus d’analyses :
