Parce que l’association Knicks Nation France c’est avant tout une occasion de rassembler des fans francophones des Knicks présents dans les 4 coins de la France, voir plus, on donne ici la parole à quelques membres qui nous parlent de leur amour pour la franchise Orange & Bleue de New York…

 

Pourrais-tu te présenter brièvement ?
“Daniel Martins, Commercial, Habitant du 95 en région Parisienne.”

Joues-tu, ou as-tu joué au basket? A quel poste et à quel niveau?
“Joueur du dimanche depuis quelques années, j’ai découvert le basket à 8 ans dans mon club de quartier et joué dans ce même club jusqu’à l’âge de16 ans. Une rupture des ligaments croisés  a eu raison de ma pratique…. Mon poste de prédilection est et a été le poste de meneur (pour lequel j’ai toujours une affection et un regard très critique car selon moi le plus important au basket !)”

Depuis combien de temps es-tu un supporter des Knicks?
“Amoureux des Bulls de MJ ( comme beaucoup de trentenaires ), je ne peux dire que ma passion des Knicks est arrivée avec la génération Knicks de Riley même si j’ai vécu des moments très fort devant les joutes entre ces deux teams au début des 90’s.
La “gifle” Knicks je l’ai recue l’année du Lock-Out avec cette équipe de têtes brûlées qu’étaient Sprewell, Camby, LJ , et ce joueur de grande classe qu’était Allan Houston. Cette épopée jusqu’en finale m’a offert un basket qui me faisait moins vibrer depuis la retraite de sa majesté, fait de dureté, caractère, surpassement et ENVIE de gagner dans sa magnifique salle!!!! Et le retour des Grandes rivalités avec Miami et Indiana!!!!!!
Depuis c’est un amour fou et l’attente de retrouver ce genre de joueur dans ma team. J’y ai cru d’abord avec le trade de Marbury de retour au bercail ( je reste persuadé que sans cet imbécile d’Isaiah Thomas , cette équipe faite de bons players en devenir aurait pu accomplir de belles choses : Z’bo , Jamal Crawford , David Lee , Channing Frye , etc….) ensuite avec l’arrivée de Melo et la suite qu’on connait tous.”

Qu’est ce qui t’a fait aimer les Knicks pour la première fois ?
“New- York, la ville et la passion qui anime les gens là-bas pour le sport et le basket en général , du streetball (avec les plus gros playgrounds de la planète) aux pros avec cette équipe des Orange & Blue !!!! Concrètement le coup de foudre a été la réunion entre Latrell Sprewell et Allan Houston deux joueurs que je suivais depuis leurs débuts.”

Combien de fois as-tu déjà été à New York ? Et combien de matchs au Garden ?
“4 fois à NY et un match contre Golden State au Garden pour une victoire au Buzzer sur un shoot de Starbury !!!!! (de même qu’un gros match de Jamal Crawford et David Lee.)”

Une anecdote/un souvenir concernant les Knicks?
“Sur ce match, comme tout bon amoureux de ce sport j’arrive super en avance et fait partie des premiers à entrer dans cette salle Mythique ; l’échauffement des joueurs était toujours en cours et à cette époque tu pouvais descendre assez bas pour apprécier tout ça, ce que je m’empresse de faire….. arrivé en bas je vois ce type qui check tout le monde, du joueur au balayeur en passant par les coachs et assistants, puis va s’asseoir et continue de manger son snack en loupant rien des routines des players, je me focalise sur lui et me rends compte que ce mec amoureux de basket et de cette team capable d’arriver comme moi 2 heures avant le game c’était Spike Lee!!!! (réalisateur que j’affectionne au passage) ,  quelques minutes après un bonhomme vient se placer à coté de lui pour le chambrer et piquer ses frites et hop Wesley Snipes!!!!! le coup de grâce pour moi, avoir la même passion pour cette team que deux grosses stars à l’époque ça a été énorme pour moi.”

Ton joueur préféré parmi les joueurs des Knicks, passés ou actuels ?
“Joueurs Passés : Je ne peux pas en citer qu’un donc ce sera Marbury, qui associait folie, sens de la passe, et scoring et surtout enfant de NY , allan Houston pour sa classe et sa fluidité sur un terrain et Sprewell. (je sais que je détonne en ne citant ni Ewing ou Starks mais ça n’engage que moi !!)
Joueur Actuel : Maurice N’dour pour sa capacité à allier Technique et QI basket, non je plaisantes mais un joueur comme KP même si il est encore bourré de défauts en défense ça reste de la science fiction et ça laisse présager de bonnes choses pour l’avenir de la team.”

Un dernier mot sur l’association Knicks Nation France ?
“Découverte par hasard sur les réseaux sociaux, puis adhésion par curiosité de pouvoir découvrir une communauté de personnes qui parlerait la même ” langue” que moi. Le vrai point marquant a été ma première viewing où j’ai pu rencontrer des passionnés comme moi , une ambiance géniale, des moments forts ( multiples prolong contre ATL : remember Julien? )
La suite logique pour moi quand la situation est devenue compliquée pour l’asso était de me présenter aux élections du bureau pour que ça perdure, je ne voulais absolument pas être privé de ce plaisir mais aussi quand je voyais ce que cette asso faisait vivre à tous ces passionnés comme je le suis. Me voilà aujourd’hui trésorier de cette asso avec l’envie de faire vivre encore de grooooos moments à tout le monde et je continue de vivre en Orange & Blue !!!!”

(portrait réalisé avant le départ de Maurice N’dour…)
Merci Daniel pour ton témoignage et le courage que tu affiches en ne citant pas Ewing ou Starks comme légende préférée des Knicks. Merci également pour le travail que tu réalises au quotidien pour notre association en qualité de Trésorier plus que polyvalent. Rendez-vous pris pour aller piquer quelques frites à Spike Lee en Février prochain lors du Mecca Trip 2 😉