New York Knicks vs Atlanta Hawks (Game 60) – Knicks Win

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Avant le break du All Star Game il y avait le 60eme match de saison régulière à jouer pour les bockers. Un match face à un concurrent direct pour la post season après un derby gagné en début de semaine, voilà la mission qui les attendait.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne Tom Thibodeau alignait le même cinq de titulaire au coup d’envoi. C’est direct JB qui ouvre le score sur son tout premier shoot qui arrive au bout de quelques secondes à peine.

La première tentative de RJ à 3pts n’est pas en réussite alors que celle de Julius oui, 5-0 à 10:40 juste avant que Collins n’ouvre le compteur points pour ATL.
Tout de suite le tempo est élevé et dans une défense qui met du temps à se replier RJ en profite pour finir main gauche. Une première fois mais pas une seconde car il subit une faute qui va ramener 2pts sur LFs. L’état d’esprit est très bon avec de l’envie et quand Julius rajoute 3pts l’écart se creuse déjà avec 12-4 à 8:50.

Barrett se devait de débuter fort après sa sortie face aux Nets et même s’il n’est pas totalement en réussite il se montre très actif des 2 côtés du terrain mais c’est encore Julius qui score de loin pour pousser les Hawks à demander un temps mort avec 14-6.

En sortie de temps mort après un stop défensif c’est encore RJ qui termine en lay up. La seconde faute de RJ arrive ensuite mais surtout le 3eme 3 du soir pour le All Star des 🔶🔷 qui joue en pleine confiance contrairement aux aiglons, 19-8 à 5:13 de la fin du quart.

Moment choisit par Thibs pour faire entrer Hart et Quickley. Randle se retrouve sur la ligne pour faire 1/2 aux LFs avant un autre 3pts venant de IQ. Hartenstein va suivre ensuite dans la rotation alors que JB jusqu’ici plutôt discret vient remettre 2pts, 25-8 à 3:52.

Les New Yorkais continuent de largement dominer au score et avec Quickley qui rajoute 3pts ils se détachent un peu plus. Bey rentre pour les Hawks mais c’est Hart qui score sans trop de difficulté. Déjà 30-11 avec encore 2:31 à jouer dans ce premier quart où le pourcentage de réussite des bockers reste élevé.

Après un nouveau temps mort et 2LFs de Young c’est JB qui remet 2pts, Hartenstein qui contre le dunk de Okongwu puis RJ avant la réponse de A.J Griffin. Les Hawks arrosent de loin mais arrosent surtout à côté de la cible. Young essaye de trouver des solutions et ça se retrouver aux LFs alors qu’en catch and shoot Hart sanctionne à 3pts.

Les dernières secondes seront mal gérées avec des erreurs que Atlanta ne va pas se priver de faire payer mais au final les 12 premières minutes se terminent avec un net avantage pour les visiteurs du soir, 37-21.
Pour les débuts de la seconde période on retrouve comme d’habitude Obi. Hart contre la tentative de Griffin, RJ manqué aussi son shoot dans le traffic mais pas Hart qui termine son drive par 2pts de plus.

Murray score pour les Hawks, IQ pour les Knicks qui posent toujours autant de problèmes en défense pour ces Hawks. Bogda va tout de même réussir à scorer alors que RJ se retrouve lui encore en difficulté avec son shoot. New York enchaîne avec les rebonds offensifs et sur seconde chance c’est finalement Obi qui marque à 3pts, 44-29 à 8 minutes de la pause.

JB va revenir ensuite aux affaires alors que Hartenstein très en forme en ce moment remet 2pts dans la raquette. Obi lâche un nouveau 3pts pour mettre un peu plus la tête des Hawks sous l’eau et les forcer à demander un nouveau timeout.

Dans une salle loin d’être remplie Hunter va aller chercher le and one one sortie de temps mort mais ils sont bien à la traîne avec 49-31 à 6:44 de la mi-temps. Un Hunter qui va remettre 3pts et c’est alors au tour de Thibs de demander le temps mort.

Et si Obi ne termine pas à 3pts c’est au dunk qu’on va le retrouver pour continuer son bon passage avant de laisser sa place à Julius. Hart remplacé par Grimes, c’est JB qui remet 2pts. Les contacts ne sont pas sifflés sur Randle mais c’est RJ qui va aller chercher le and one sur une faute de Capela sur son drive main gauche. Le LFs bonus est manqué alors que Capela score dans la peinture.

Brunson va répondre pour garder une belle avance au score avec 57-38 à 3:24 de la fin du quart. Sims de retour c’est encore JB qui score pour New York avec une grande facilité même avec Murray sur le dos.
Jericho dont le coude va rencontrer la mâchoire de ce Murray sur une lutte au rebond. Rien de méchant mais le Hawks va aller se soigner au vestiaire. Grimes remet 3pts, Young 2, RJ 2 sur la tête de Trae, Bey score à son tour, Julius n’est pas en reste face à Collins, Capela va finir par avoir une ouverture pour finir au dunk alors que JB lui gratte un rebond offensif.

66-44 à la fin de cette première mi-temps même si Julius a besoin de parler aux arbitres…
Au retour des vestiaires avec une très belle avance au score on espère que les Knickerbockers vont pourvoir garder ces hauts pourcentages de réussite (51%FG et 9/26 à 3pts là où les Hawks ne shootent qu’à 37% et un vilain 1/15 derrière l’arc…)

24 minutes à jouer à fond avant quelques jours de repos mais c’est Trae qui score à 3pts tout de suite. Murray est de retour pour ATL mais le score fait du sur place jusqu’à ce que Hunter remette 2pts, 66-49 à 9:47.

Les Knicks n’ont pas encore marqué du 3eme quart mais ça va enfin arriver avec 2LFs de Julius. Hunter remet le couvert pour Atlanta mais parle trop et se fait sanctionner par une technique. LF loupé par JB qui a l’image des Knicks ne redémarre pas la seconde mi-temps comme avait débuté la première.

Avec la connexion Young Capela les Hawks reviennent un peu, Julius force, Sims fait faute sur Collins dans un match qui devient de plus en plus physique, 68-55 à 8:09.

Brunson prend les choses en main et va chercher un and one qui vaut au passage une autre technique sur Murray cette fois. LFs marqué par JB qui enchaîne les points, 72-55. Le ballon bouge beaucoup moins en attaque et les shoots peinent à rentrer. Julius va faire faute sur Collins qui fait 2/2 aux LFs alors il faut encore s’en remettre à JB pour scorer… avant 2 autres points des Hawks.

Thibs mécontent du jeu proposé, à juste titre, rappelle ses troupes pour essayer de remettre les choses en place. En sortie de temps mort c’est Randle qui score avant que Hunter plante à 3pts, avant de retrouver Julius puis RJ, 80-62 et cette fois temps mort Hawks.

5:43 à jouer dans ce quart et c’est Murray qui va trouver le chemin des filets. Jericho se bat dans la raquette mais sans réussite, le ballon tourne un peu plus en attaque mais les shoots ne veulent toujours pas rentrer pour New York. Après 2LFs de Young l’écart n’est plus que de 14pts.

Les remplaçants Hartenstein Quickley et Hart arrivent alors pour redonner un peu de sang neuf même si c’est Brunson qui va remettre 2pts sur LFs, 82-66 à 3:42.

Encore 2LFs de Young, une possession mal gérée par les bockers qui se termine par un shoot forcé au bout des 24, une faute sur le rebond de Julius qui donne des LFs à Okongwu, Julius en échec à 3pts, Griffin qui score et après plus de 3 minutes sans avoir mis de points pour New York, Atlanta est revenu à 82-71 avec encore 2:31 à jouer dans le quart.

La claquette de Hartenstein est alors bienvenue tout comme le and one de Julius, 87-71 à 1:49. Young lâche un tear drop, Hart est en échec dans le corner, Griffin remet 2pts dans la peinture, JB manque de perde le ballon, in and out pour le 3 dans le corner de Quickley mais Julius assure derrière sur rebond offensif.

Ça repart vite derrière avec Young qui va chercher la faute sur Hart mais ne fait que 1/2 aux LFs. Hartenstein assure les arrières de Brunson avec une claquette dunk avant de contrer cet insolent de Trae.
Le score est donc de 91-76 au moment de rentrer dans le dernier quart. Obi shoote le premier à 3pts mais sans réussite alors que sa seconde tentative va rentrer.

Hart double la mise dans le corner alors que Griffin montre encore une fois ses qualités de scoreur. Hart se fait découper sur son drive mais rien, pas de faute sifflé. Remonté comme un coucou il va finalement se prendre une technique avant d’aller se calmer sur le banc remplacé par JB.

Hartenstein encore au contre, Quickley à la finition avant un autre panier de Griffin, 99-83 à 9:11 de la fin. Quand Bogda va remettre un 3pts Thibs va tout de suite couper la dynamique des Hawks par un temps mort.
Ca casse le rythme mais ça ne permet pas tout de suite de retrouver de la réussite en attaque. RJ va finalement aller sur la ligne mais ne faire que 1/2 aux LFs. Julius est de retour mais c’est notre Canadien qui part au dunk ligne de fond avant d’être percuté en vol, 2/2 aux LFs cette fois, 102-86 à 7:05 de la fin du temps réglementaire.
Les Hawks font des grosses fautes et c’est JB qui se retrouve ensuite sur la ligne pour 2pts de plus avant le retour de Hart. Hunter pour 2pts pour les Hawks, Hart à 3pts pour New York et temps mort McMillan.

107-88 avec encore 6:07 à jouer il faut rester vigilant mais l’avance doit permettre de finir sereinement. Brunson va chercher un autre and one histoire de s’assurer que la rencontre se termine de la bonne façon. Capela termine au alley oop sur une passe de son meneur, Julius va se prendre une faute offensive, Capela reclaquer un dunk avant de voir JB planter un 3pts.

Moins de réussite de loin pour Trae et 113-92 à 4:02 de la fin. IQ creuse un peu plus l’écart alors qu’on se dirige doucement mais sûrement vers du garbage time pour cette fin de match annoncé initialement comme une rivalité. McMillan ouvre vite son banc alors que Thibs patiente encore un peu.

117-94 à 2:53 alors que l’autoproclamé King of Broadway profite du spectacle sur le banc. Obi Quentin et Jericho font leur retour pour les dernières minutes de la rencontre et Deuce va même pouvoir retrouver un peu de temps de jeu sur le parquet.

Le temps pour Sims de claquer un « petit » dunk, de mettre un petit 3pts pour Grimes avant leur week-end de festivité dans l’Utah.

122-101 c’est le score final dans une rencontre qui aura été à sens unique après le très bon départ dans le premier quart.

Une victoire facile face à un concurrent direct sans trop avoir à se faire peur. Mission accomplie et repos bien mérité pour les Knicks qui avant les 22 derniers matchs de cette saison régulière peuvent sérieusement envisager une place en playoffs.

Les prochains rendez-vous seront individuels ce week-end avec le Rising Star, le Slam Dunk contest et le All Star Game que nous regarderons tout de même. Les affaires sérieuses elles ne reprendront que la semaine prochaine dans la nuit de vendredi à samedi avec un déplacement aux Wizards.

Partager cet article
fb-share-icon8000
6k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *