Z comme… Zerance Stephen. L’inspecteur back
Il signe ses œuvres d’un Z qui veut dire… Zerance
Mais qui est donc ce Zerance Stephen?
Il y a de forte chance que vous n’ayez jamais entendu parlé de lui avant de lire notre article.
Pas beaucoup plus de 3000 followers sur son compte Twitter, à peine plus de 2000 sur Instagram on ne peut pas dire que nous ayons affaire à une célébrité ou à un « influenceur » des réseaux sociaux.

Non notre homme est avant tout connu pour être un poète et avoir publié 2 recueils :

sortie 2016 sortie 2018

Là encore peu de chance que vous ayez eu l’occasion de lire ces ouvrages…

Mais à un peu l’image d’un Jérémy Lin, du jour au lendemain il va sortir de l’anonymat général grâce aux New York Knicks. Comment? Le tout grâce à Tweet, en plein mois d’août 2018.
Le Tweet en question le voici :

Mais que vient donc faire en août 2018 Mark Jackson, époque rookie, sur une carte de collection Hoops datée de la saison 1990-91?

Et bien notre jeune auteur vient alors de faire une découverte en lien avec une sombre affaire de crime familial datant de 1989, l’affaire des frères Menedez.

Suite à l’assassinat de leur deux parents Jose et Kitty Menendez dans leur villa de Beverly Hills en août 89, les deux frères Lyle et Erik héritent assez naturellement de la fortune familiale alors estimée à 14 millions de dollars.

Avec leurs comptes en banque bien remplis, ils profitent pleinement de leur nouvelle vie… d’orphelins. Voiture de luxe, montres de luxes, voyages… tout y passe et en quelques mois Lyle et Erik dépenseront la somme de 700 000$, une somme astronomique à l’époque.

Le nouveau train de vie de nos deux jeunes hommes ne passe pas inaperçu et ce n’est finalement qu’en mars 1990 qu’ils seront arrêtés et accusés de l’assassinat de leur parents.
En 1993 se tient alors un médiatique procès retransmis nationalement par la chaîne CourtTV. Mais ce n’est qu’à l’issue d’un second procès en 1996 qu’ils se voient condamnés à perpétuité.
Si leur sentence impose une incarcération dans 2 prisons distinctes. 22 ans plus tard, alors âgé de 47 et 50 ans, ils se retrouveront finalement en 2018 pour continuer de purger leur peine ensemble au sein du même établissement carcéral.

Bon Ok mais où est le rapport avec ce Tweet de Stephen Zerance et cette carte de Mark Jackson?

Et bien c’est plus de 30 ans après les faits que notre Zerance, bien plus passionnés par les affaires de crimes que par le basket Nba et même les New York Knicks, décide de se lancer dans une enquête afin de trouver une preuve de leur éphémère et exubérant train de vie.

Et que fait-on lorsque l’on est fortuné et qu’on souhaite aller voir un match de basket? Et bien on prend une place bien placée! Être assis en court side n’est alors plus un problème dès qu’on dispose de suffisamment de billets verts.

Après avoir effectué de multiple recherches infructueuses à partir d’image du web, Zerance se procure alors une boite de cartes de collection de la saison 1990-91. A la recherche d’un cliché où apparaitraient les frères Menendez apparaitraient courtside… C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais après ces recherches acharnés Zerance fait la découverte qu’il attendait tant.

And the Winner is : Mark Jackson !

Fier de sa découverte, Zerance décide de partager sa découvert via son propre compte Twitter.

Ce n’est finalement quelques mois plus tard que tout ceci devient viral et fait l’effet d’un mini phénomène dans le monde des collectionneurs de cartes de basket.

Suite à une publication sur reddit ensuite relayée par CNN et le Washington Post, la valeur de cette carte basique passant de quelques cents à plus d’une 30aine de dollars.

Forçant même dans un premier temps la plateforme eBay à retirer les annonces car contraire à sa politique interne prohibant la vente d’objets en lien avec des affaires criminelles…

C’est bien malgré elle que la franchise des New York Knicks et Mark Jackson se retrouvent associés à cette sombre affaire. Grâce au travail d’investigation d’un auteur à la renommée assez confidentielle les belles saisons des années 90s se seront retrouvé pendant quelques temps sur le devant de la scène, grâce à 2 spectateurs en courtside…
Mais ces années 90s, c’est bien sur le parquet du Madison Square Garden que les Knicks produiront nos meilleurs souvenirs!

 

Si vous voulez apprendre d’avantage sur l’affaire des frères Menendez brothers et de cette carte de Mark Jackson :

How Two Murderers Were Spotted on an Old Mark Jackson Trading Card

 

Z aussi comme : Z back