Cette fois c’est le dernier match qui ne compte pas. Fin de la presaison avec la réception des Hornets et on se demandait bien qui Mike Brown allait bien pouvoir et vouloir aligner. Entre joueurs pas au top de leur forme et ceux encore à tester, le match s’annonçait indécis après la défaite face aux Wizards.
Un starting five composé seulement de JB et Mikal pour les cadres habituels, Clarkson, Jemison III et Diawara venant compléter la lineup au moment du coup d’envoi de ces 48 minutes de basket. Pas de LaMelo en face et on retrouve aussi un Français avec Diabate en pivot titulaire chez les adversaires du soir.
Le match commence par justement un hook de Diabate, un 3 de manqué par JB ensuite, Bridges qui score sous le cercle après une remise en jeu ligne de fond, une perte de balle Knicks, un tir de loin qui ne rentre pas pour Charlotte ni pour Diawara mais c’est sur seconde chance que Mikal ouvre le compteur points des Knicks. Des bockers qui jouent proche du cercle mais ne score pas. Un drive de JB bloqué par la défense mais Clarkson score de loin pour passer devant un court instant.
JB y va de son shoot à mi distance après un pump fake face à Sexton, 7-6 à 9:12. Mikal manque un 3 mais Diawara sauve le rebond et ça offre un 3 à Brunson. Diabate score pour les Hornets, drive manqué de JB, Clarkson qui score dans la peinture, un corner 3 pour les Hornets et un score qui reste serré.
3pts du Bridges de New York puis 3pts du Bridges de Charlotte, 15-14 à 7:20. Encore un 3pts mais pour Clarkson, Diawara passe à son capitaine mais sans réussite de loin, tentative à 3 ensuite de Diawara sans réussite non plus puis c’est JB qui va reprendre encore un shoot de loin pour 3pts. Temps mort Charlotte.
Ça joue vite ça shoote vite et en sortie de timeout on retrouve Guerschon à la place de Mohamed. 3pts Hornets, Deuce qui rentre, Hukporti aussi puis 3 autres points pour Charlotte et cette fois c’est Mike Brown qui demande un temps mort. Shamet rentre en jeu à la place de Mikal, McBride qui obtient une faute au large mais après un challenge gagné c’est un jumpball qui rend la balle à Charlotte.
21-20 à 5:10, 3pts de manqué pour les Hornets, Bridges laisse sa lave à Salaun, Plumlee arrive ensuite, JB remet un 3, Guerschon arrache un gros rebond défensif, pas de points ensuite pour New York, ni pour Charlotte, ni pour Shamet dans le corner. Un passage où les shoots tardent à rentrer mais pour Salaun ça donne 3pts. Échec JB, Hukporti qui termine au dunk, échec à 3 Hornets, échec pour Deuce.
A 2:11 on est à 26-23, les Hornets reste au contact, JB obtient un and one sur son 3 histoire de rester devant au score. Yabusele sort pour Mikal, échec Hornets mais ils récupèrent le rebond fuyant. Pas plus de points pour eux, pas plus pour les Knicks. Salaun se montre agressif et ça paye pour lui qui obtient le and one face à Shamet. Diabate revient à la place de Plumlee, LF bonus de manqué pour Tidjane mais faute au rebond et c’est Diabate qui va faire un 2/2 derrière.
JB n’est pas sorti du quart qui touche à sa fin, les Hornets butte sur la défense New Yorkaise, dernière attaque pour les Orange & Blue bien défendus et au bout de 12 minutes le score affiche une très courte avance avec 30-29.
Le second quart débute avec Kolek à la mène et le retour de Diawara. Pas de point pour les locaux mais pour Charlotte, Mikal rentre un midrange, un challenge demandé par Brown, Diawara qui manque un 3, Sexton qui obtient une faute, échec Charlotte, Deuce qui tente un 3 qui donne 35-31 à 10:02 de la pause.
Le ballon bouge bien pour les bockers et ça se termine par une faute sur le shoot de Deuce dans le corner. C’est challengé encore une fois mais challenge perdu et flagrante donnée. Deuce fait un 1/3 aux LFs puis Clarkson vient le remplacer. Balle Knicks qui sont à +5, Clarkson qui score direct sur floater, 2pts Sexton, 3 manqué dans le corner pour Jordan mais ça suivait bien au rebond.
40-33 à 8:45, Hukporti qui sauve le rebond, Bridges en échec, celui des Hornets a plus de réussite. Kolek trouve Ariel dans la peinture et le pivot va finir sur la ligne. 1/2 pour lui, échec à 3 pour Charlotte, Kolek qui score avec la planche puis intercepte. Lee est obligé de prendre un autre temps mort pour recadrer ses troupes.
Perte de balle Hornets en sortie de temps mort et New York qui passe à +10. Kolek va manquer un 3, Diawara se jette au sol pour piquer un ballon, les attitudes sont bonnes et c’est bien les bockers qui imposent leur rythme. Ballon rendu aux Hornets après un jumpball et c’est Sexton qui score à 3, 45-38 à 5:50.
Réponse de loin par Shamet, puis réponse de loin par Sexton, temps mort Knicks. JB revient aux affaires à la place de Kolek, Jordan manque un shoot, Guerschon est de retour aussi sur le parquet. Sexton score pour les Hornets, un autre tir de manqué pour New York et un autre tir qui rentre pour Sexton qui ramène les siens à -2.
2pts Clarkson, 50-46 a 3:48 de la fin du quart. Guerschon se fait contrer poste bas, Sexton trouve Bridges dans la peinture, Shamet obtient une faute et fait un 2/2 aux LFs. Jemison remplace Hukporti, on a pas encore vu Dadiet qui reste en survet sur le banc alors que McBride prépare son retour pour remplacer Shamet. Des LFs pour Charlotte, un score toujours serré et c’est Brunson qui va chercher le and one sur son floater en total déséquilibre.
54-50 après le LF bonus manqué à 2:49 mais rebond offensif sauvé par Guershon. Mikal n’en profite pas pour rajouter 3pts, les Hornets ne marquent pas et c’est Jemison qui va le faire pour New York après une très belle passe de JB. 2pts dans la peinture pour les visiteurs, JB qui manque, Charlotte qui marque et que 2pts d’écart au moment de rentrer dans la dernière minute. Mika marque, échec Hornets, JB qui rajoute 3pts salué par le public. Déjà 20pts marqué par lui avec un beau 5/9 derrière l’arc.
A l’heure de la mi-temps le score est de 64-54 après un 3pts du capitaine des bleus. Une adresse extérieure qui permet de faire la différence sur cette première partie de match, 30 shoots de loin déjà de pris, mais la défense aussi a permis d’obtenir pas mal de ballons supplémentaires pour faire la course en tête.
Au retour des vestiaires c’est JB, Deuce, Mikal, Mo Diawara et Hukporti qui sont alignés. 3pts de Deuce pour commencer, JB qui obtient une faute ensuite après une relance rapide de Diawara. 2/2 aux LFs et on arrive à 70-54 à 11:17.
Diabate qui marque sous le cercle, JB qui rajoute 2pts, Mikal en échec, Diawara qui va perdre un ballon et qui va reparler avec son coach. Sexton fait un 2/2 aux LFs, Mikal rentre un corner 3 puis va concéder une faute sur Sexton qui retourne faire un 2/2 aux LFs, 75-60 à 9:43.
Une autre perte de balle pour Diawara, Sexton qui score encore et cette fois c’est à 3, Mikal ne répond pas dans le corner, Hukporti sauve le rebond offensif, seconde chance pour New York mais Deuce se fait rejeter par Diabate. Chute au sol douloureuse pour McBride mais il reste en jeu. Charlotte recolle à -10, un temps faible pour les bockers qui concèdent un and one.
75-68 à 7:46, Mikal remet un shoot, Salaun dunke tranquillement derrière, JB manque un 3, Guerschon a fait son retour mais Charlotte continue de rentrer des paniers pour revenir à -4. 3pts plus que bienvenus de Guerschon, une autre perte de balle Knicks ensuite avant une faute de Guerschon. Temps mort.
On reprend le jeu avec Clarkson et Shamet, Sexton score toujours, 80-76 à 5:31. JB en échec sur son shoot ligne de fond, James vient percuter Brunson et va obtenir une faute moyennement appréciée par le public. 1/2 aux LFs pour le joueur de Charlotte. Plus qu’une possession d’écart, le capitaine Clutch remet un shoot mais sur l’attaque suivante sa passe est interceptée.
Les Hornets n’abandonnent pas et son toujours au contact à 4:17 avec 82-79. Shamet en échec, seconde chance mais pas plus de points New Yorkais, échec Hornets, échec Knicks, une faute de Shamet bien loin d’être évidente. Ballon rendu à New York après rapide review. Kolek et Hukporti remplacent Brunson et Yabusele, 3 minutes encore à jouer et égalité parfaite après un 3 de Connaughton.
Hukporti qui score, temps mort Charlotte. Des LFs pour égaliser, une faute sifflée contre les Hornets, un ballon dévié en touche, Kolek qui manque son floater, Mikal qui perd un ballon, Charlotte qui n’en profite pas derrière et c’est Clarkson qu’on va retrouver sur la ligne pour un 1/2.
85-84 à 1:32, échec à 3 pour les Hornets, Shamet qui rentre lui son 3. 3pts en réponse pour les visiteurs, Clarkson qui manque le sien, échec Charlotte, Kolek temporise pour la dernière attaque et finalement c’est lui qui marque dans les ultimes secondes du quart.
On arrive donc au moneytime avec le score de 90-87 et un match où absolument rien n’est encore joué. Le 4eme quart démarre avec Kolek Mikal Jordan Diawara et Jemison. Des LFs pour Plumlee, 1/2, Mikal qui drive sans succès, ballon récupéré mais toujours pas plus de réussite pour lui sur l’attaque suivante et Charlotte qui égalise à 90 partout.
À 10:30 le suspense est encore total, Kolek sur la ligne fait un 2/2, Deuce revient, ballon récupéré mais sans scorer, Bridges vient pour contrer Sexton. Sexton qui est court ensuite sur son shoot. Diawara qui marque derrière sur floater, échec à 3 Hornets, floater court de Kolek, Deuce qui piqué un ballon et c’est Mikal qui peut aller conclure au dunk.
96-90 à 8:37, temps mort Charlotte. Plumlee fait un strike dans la raquette, mais laisse des points aux LFs. Mikal manque un 3, Charlotte en remet un pour recoller à -1. Diawara obtient une faute après avoir été trouvé par Kolek dans la peinture. Retour de JB à 7:41, Mo termine avec un 2/2 sur la ligne. Plumlee est contré par Jemison. JB drive et score avec un ballon qui roule sur le cercle.
Encore 7 minutes à jouer avant la fin du temps réglementaire, 100-95. Guerschon de retour, Deuce rajoute 3pts sur catch and shoot, Charlotte 2. Deuce va obtenir une faute ensuite et aux LFs faire un 2/2 après le timeout. Knicks +9, Brunson qui vole un ballon, Shamet qui rajoute 3pts, un passage en force sifflé contre Salaun face à JB.
McBride remet un 3 qui donne 111-97 à 4:37 et qui fait le break. Guerschon manque le sien, Mikal revient et même s’il manque du monde, même s’il reste des joueurs sur le banc qui n’ont pas joué, l’objectif est bien de gagner ce match.
Échec Charlotte, Guerschon manque un corner 3, Jemison sort pour Hukporti, Guerschon obtient un charge, Diabate force la perte de balle de JB et obtient même des LFs par derrière. Deuce sort pour Clarkson, on est à 3:08 du buzzer final. Diabate manque son LF, 111-98.
Une faute sur JB, Clarkson qui manque son drive, échec Hornets, perte de balle Knicks, Clarkson qui fait faute sur la tentative de dunk de Salaun. Il y a du déchet sur cette fin de match et le Français va aussi manquer du LFs. Diabate se retrouve à son tour sur la ligne, 111-102 à 2:09.
JB et sa main gauche vont trouver 2pts avec la planche, 31 au total pour lui alors. Knicks +9 à 1:22, échec de loin pour Charlotte, les dernières seconds arrivent et le résultat final semble alors acquis. Un panier de plus pour les visiteurs, puis un autre.
Victoire sur le score final de 113-108, un match plaisant et disputé. Un bon bilan de 4-1 pour Mike Brown et ses troupes lors de ces matchs de presaison. Encore un peu tôt pour avoir une idée définitive des rotations car ces matchs ne donnent jamais totalement de certitudes, il reste encore pas mal de séance pour être prêt avec la fin du training camp.
Prochain rendez-vous pour l’Opening Night des Knicks dans la nuit de mercredi à jeudi pour la réception des Cavs à New York.